Le groupe écologiste à lAssemblée nationale, emmené par Laurence Abeille, a déposé aujourdhui une proposition de loi pour interdire la pêche au chalut en eaux profondes.
Les écologistes se sont toujours opposés à cette méthode de pêche particulièrement néfaste aux écosystèmes marins.
Ils le sont encore plus après la publication par plusieurs ONG, la semaine dernière, dune analyse des données rendues publiques de lIFREMER.
Cette analyse prouve ce que les écologistes dénoncent depuis longtemps : le chalutage en eaux profondes est un secteur très faible sur le plan économique -une douzaine de chalutiers en France - mais qui a un impact très fort sur la biodiversité marine et sur la survie despèces menacées dextinction.
La France avait jusquau 15 juillet pour confirmer auprès de la Commission européenne sa position sur le règlement relatif à la pêche profonde. La ministre Ségolène Royal a transmis à la commission les données de lIFREMER en demandant « daccélérer lexpertise pour prendre une décision », tout en reconnaissant que le chalutage profond pose « de graves problèmes environnementaux ».Les écologistes saluent la volonté de la Ministre de se pencher sérieusement sur ce problème, et ils rappellent par cette proposition de loi que la seule décision de bon sens est dinterdire cette méthode de pêche.