ET SI LA RÉINDUSTRIALISATION PASSAIT PAR L’ÉCOLOGIE ?

« Ecologie et industrie. Voilà deux mots, qui sans être des oxymores, ne sont pas associés dans notre imaginaire collectif. » Pourtant, « pas d’avenir durable pour l’écologie sans la mise en œuvre d’une nouvelle économie socialement viable ; pas d’avenir pour l’industrie européenne sans un virage déterminé vers des modes de conception, de production et de transport intégrant les impératifs écologiques. » Ces quelques mots de Pascal Durand qui introduisent le livre vert de l’industrie ouvrent une réflexion indispensable pour résoudre non pas la mais les crises auxquelles la France est confrontée.

Première étape publique de cette réflexion : le colloque coorganisé par le groupe à l'Assemblée nationale et la commission économie du parti. Pour en retrouver les principaux moments, cliquez ici

Le colloque co-organisé par Europe Ecologie Les Verts et le groupe écologiste à l’Assemblée nationale fut l’occasion d’un dialogue riche et productif sur la situation de l’industrie française et européenne, sur les difficultés qu’elle rencontre depuis plusieurs années et l’opportunité que constitue la transition écologique en termes de redressement industriel et de développement durable. Dans cet esprit, près de deux-cents personnes ont écouté successivement divers responsables du champ économique, politique et syndical. A l’ouverture de cette matinée, François DE RUGY, co-présidents du groupe écologiste et Arnaud MONTEBOURG, ministre du redressement productif, ont exposé les grands enjeux auxquels l’action publique fait face lorsqu’elle cherche à concilier écologie et industrie.

Dans le cadre de la première table ronde intitulée « Quels choix stratégiques pour réindustrialiser les territoires ?», François-Michel LAMBERT, député écologiste des Bouches du Rhône, Agnès MICHEL, responsable de la commission économie d'EELV, Yannick JADOT, eurodéputé EELV, Karine BERGER, députée socialiste des Hautes-Alpes, Hervé PICHON, délégué pour les relations avec les institutions publiques - PSA Peugeot Citroën, Véronique DOSDAT, directrice des affaires Publiques du groupe Renault, Philippe PORTIER, secrétaire national de la Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie CFDT et Sabine ENJALBERT, directrice générale de l'Agence Régionale de Développement Ile-de-France, ont tour à tour exposé leurs points de vue aussi éclairants que complémentaires.

Scroll to Top