Les écoles départementales CE/S
Dans le système éducatif français, les écoles départementales CE/S (collèges d'enseignement secondaire) sont des établissements publics qui accueillent des élèves de la sixième à la troisième. Elles dépendent du conseil départemental et sont rattachées à une circonscription.
Origines
Les écoles CE/S ont été créées en 1975 dans le cadre de la réforme Haby, qui visait à unifier le collège. Elles ont remplacé les anciens collèges d'enseignement général (CEG) et les collèges d'enseignement technique (CET).
Missions
Les écoles CE/S ont pour missions de :
- Dispenser un enseignement général aux élèves de la sixième à la troisième.
- Préparer les élèves à l'entrée en classe de seconde.
- Favoriser l'orientation des élèves.
- Assurer un suivi personnalisé des élèves.
Fonctionnement
Les écoles CE/S sont dirigées par un principal, assisté d'un adjoint. Elles sont organisées en classes de 25 à 30 élèves. Les élèves suivent un tronc commun d'enseignements (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes) et des enseignements optionnels (latin, grec, allemand, espagnol, technologie).
Pédagogie
Les écoles CE/S mettent en œuvre une pédagogie différenciée, qui prend en compte les besoins et les rythmes d'apprentissage de chaque élève. Elles utilisent des méthodes actives et favorisent le travail en groupe.
Partenariats
Les écoles CE/S établissent des partenariats avec différents acteurs locaux :
- Collèges et lycées
- Entreprises
- Associations
- Communes
Ces partenariats permettent d'enrichir l'offre éducative et d'ouvrir les élèves au monde extérieur.
Avantages
Les écoles CE/S présentent plusieurs avantages :
- Proximité géographique, ce qui réduit les temps de transport des élèves.
- Taille humaine, qui favorise un climat de confiance entre les élèves et les enseignants.
- Personnel enseignant qualifié et expérimenté.
- Suivi personnalisé des élèves.
- Cadre de vie agréable.
Inconvénients
Quelques inconvénients peuvent être relevés :
- Offre des enseignements optionnels moins diversifiée que dans les collèges plus grands.
- Possibilités d'orientation plus limitées.
- Lieux d'implantation parfois défavorisés.