Les écoles Diwan déplacées en Bretagne : Paul Molac s'engage pour la langue bretonne
Depuis plusieurs mois, les écoles Diwan vivent une situation difficile en Bretagne. Une dizaine d'établissements ont été déplacés de leurs locaux, faute d'accord avec les municipalités concernées. Une situation qui inquiète les parents et les défenseurs de la langue bretonne.
Face à cette problématique, le député européen Paul Molac a décidé de s'engager pour aider les écoles Diwan. Il a notamment interpellé le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, pour lui demander de soutenir ces établissements.
"Il est inadmissible que des enfants bretonnants soient privés de leurs écoles, a déclaré Paul Molac. La langue bretonne est une richesse pour notre région. Elle doit être défendue et promue."
Le député européen a également proposé une série de mesures pour aider les écoles Diwan. Il demande notamment la création d'un fonds d'urgence pour financer la construction de nouveaux locaux. Il propose également la mise en place d'un statut spécifique pour les écoles bilingues français-breton.
"Ces mesures sont nécessaires pour garantir l'avenir de la langue bretonne", estime Paul Molac. "Je continuerai à me battre pour que les écoles Diwan aient les moyens de fonctionner correctement."
Les propositions de Paul Molac ont été saluées par les parents et les défenseurs de la langue bretonne. Ils espèrent que le député européen parviendra à faire avancer ce dossier et à garantir la pérennité des écoles Diwan.