Une question, une interrogation, une suggestion sur les positions des députés écologistes en matière d’agriculture ?
Portée par la députée écologiste de Dordogne, Brigitte ALLAIN, la loi relative à l’ancrage territorial de l’alimentation a été adoptée à l’unanimité hier, à l’Assemblée Nationale.
Adoptée en première lecture à l’unanimité, cette loi si elle est confirmée dans les prochains mois, permettra d’ici 2020, à tous les restaurants collectifs (scolaire, hospitalier, maison de retraite, …) de proposer dans leurs repas 40% de produits locaux, de saison, et de qualité, dont 20% de produits bio.
Réorienter un modèle agricole à bout de souffle, mieux soutenir l’agriculture familiale et de montagne, font partie des préoccupations présentées par Danielle AUROI au gouvernement. A la veille de la Conférence sur le climat elle a aussi rappelé que « l’agriculture et l’alimentation sont des enjeux majeurs pour une planète soutenable ».
Les écologistes sont profondément inquiets de la nouvelle crise des filières d’élevage et alertent sur les réponses court-termistes qui risquent d’être apportées. La crise est profonde : ce sont 37% d’élevages laitiers qui ont disparu entre 2000 et 2010, et 11,7% de progression des redressements et liquidations judiciaires entre 2013 et 2014.
Les choix successifs des politiques agricoles confortent un type d’agriculture spécialisé, industrialisé et tourné vers l’export. De plus, la fin des outils de marché comme les quotas laitiers, décidée au niveau européen, risque d’entraîner la fin d’un élevage aujourd‘hui réparti sur tous nos territoires. Derrière ces chiffres, qui ne peuvent décrire toutes les difficultés, nous n’oublions pas que ce sont des femmes et des hommes qui souffrent, pris dans l’étau du ciseau des prix toujours en leur défaveur.
Après plusieurs mois de travail, d’auditions et de déplacements sur le terrain, Brigitte Allain a remis aujourd’hui les conclusions de la mission parlementaire sur les circuits courts alimentaires et la relocalisation des productions, dont elle était rapporteure. La députée de la Dordogne y formule de nombreuses recommandations concrètes, qui pourraient se traduire assez rapidement dans une proposition de loi, explique-t-elle.