Année de la citoyenneté européenne : l’Assemblée nationale mobilisée
Dans le cadre de l’« Année de la citoyenneté européenne », la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale a pris l’initiative de lancer un ensemble d’actions, et de relayer celles d’autres commissions, permettant à la représentation nationale de participer activement à cette démarche d’information et de dialogue sur l’Europe.
A partir du mardi 18 juin, les « Rendez vous de l’Europe » s’articuleront autour de trois thématiques prioritaires : la dimension culturelle et populaire de l’Europe, à travers la problématique du cinéma européen; l’approfondissement de l’Union économique et monétaire; la réflexion en profondeur sur le projet européen et sa refondation nécessaire. Ces rencontres, qui se tiendront pour la plupart conjointement avec les autres commissions directement concernées de l’Assemblée, seront notamment marquées par :
- Une rencontre sur le financement du cinéma européen, les 18 et 19 juin, conjointement avec la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée, qui réunira des parlementaires de 12 pays de l’Union européenne dans le cadre du rapport de Mme Marietta Karamanli et Rudy Salles, et une table ronde, le 19 juin à 9h45, avec notamment la participation de M. Costa Gavras, M. Radu Mihaileanu, M. Brahim Chioua, M. Roberto Olla, M. Claude-Eric Poiroux, clôturée par Mme Aurélie Filipetti, Ministre de la culture;
-
Plusieurs auditions sur l’actualité économique et financière de
l’Union et l’approfondissement de l’UEM, conjointement avec la Commission des Affaires étrangères et la Commission des Finances : M. Olli Rehn , Vice-président de la Commission européenne, en charge des affaires économiques et
monétaires, le mardi 18 juin à 16h15; Mario
Draghi, président de la Banque centrale européenne, à l’initiative de la Commission des Affaires étrangères, le
26 juin à 9h30 ; M. Maros Sefcovic, Vice-président de la commission européenne, en charge
des relations interinstitutionnelles, le 26 juin à 17h. Par
ailleurs, MM. Christophe Caresche, Michel Herbillon et Didier Quentinprésenteront leur rapport
sur l’approfondissement de l’Union Economique et Monétaire le 25 juin à 17h 15;
- Une réflexion sur l’avenir de l’Union européenne, autour, d’une part, d’une table ronde sur l’avenir de l’Union européenne, avec des représentants de la société civile et universitaire, le 19 juin à 17h , avec la participation de Mme Cynthia Fleury, professeur de philosophie politique, vice-présidente d’EuropaNova, Mme Françoise Vergès, politologue ; M. Patrick Viveret, philosophe et essayiste ; M. Guillaume Duval,économiste, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques ; M. François Hartog, historien, et, d’autre part, du rapport de Mme Danielle Auroi sur l’approfondissement démocratique de l’Union, qui sera présenté en commission des affaires européennes le 25 juin à 17h15.
Ces rendez-vous se poursuivront à partir de septembre, avec une exposition en ligne sur les Parlements de l’Union européenne à partir du 10 septembre 2013, avant les Journées européennes du patrimoine des 14 et 15 septembre, et la participation des parlementaires de la Commission des affaires européennes aux rencontres organisées en régions à l’initiative des partenaires publics – européens et nationaux – et de la société civile.
Pour en savoir plus : http://www.assemblee-nationale.fr/agendas/agendas_due.asp