Danielle AUROI

Députée du Puy-de-Dôme

Présidente de la commission des affaires européennes


Autoportrait

 » Après avoir battu Louis Giscard d’Estaing dans son fief auvergnat , je suis très heureuse de pouvoir, au sein du groupe écologiste, contribuer à faire avancer nos sujets à l’Assemblée nationale.

 

Eurodéputée  de 1999 à 2004, je mettrai cette expérience à profit  dans l’exercice de la Présidence de la Commission des Affaires européennes, où je conduirai dès la rentrée un rapport sur l’approfondissement démocratique et l’intégration solidaire .

 

Je suis également à l’initiative d’un groupe de travail sur la PAC, conjointement avec la Commission des Affaires économiques, afin que nous puissions faire entendre nos propositions sur cet enjeu vital pour l’avenir de l’agriculture paysanne en Europe.

 

Engagée pour la révision de la loi montagne, mais aussi pour l’amélioration de l’accès au logement, je souhaite faire vivre mon mandat à l’image de ma circonscription, Clermont-Montagne, à la fois urbaine et rurale mais aussi ouverte sur l’Europe et le monde. » 

Autres fonctions

Membre de la Commission des Affaires Etrangères
Membre de droit du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques
GROUPE D’AMITIE
Vice-Présidente du groupe d’amitié France / Canada
Membre titulaire de la délégation française à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

Membre du Conseil municipal de Clermont-Ferrand et de Clermont Communauté

Son portrait sur LCP-AN

Son activité parlementaire à la loupe


Coordonnées en circonscription

Permamence parlementaire de Danielle Auroi

 7, rue Montlosier

63000 Clermont-Ferrand

 

Tél : 04.73.90.23.06

 
permanence@danielleauroi.fr

Coordonnées à l’Assemblée

Danielle Auroi

Députée du Puy de Dôme

ASSEMBLEE NATIONALE

126, rue de l’Université

75007 PARIS

 

Tel : 01.40.63.43.33

 

permanence@danielleauroi.fr

Les 5 derniers articles publiés sur son site internet

Circonscription unique pour l’élection des représentants français au Parlement européen (jeu., 28 mars 2013)
>> Lire la suite

Soutien unanime aux abeilles (jeu., 28 mars 2013)
>> Lire la suite

Fukushima, compte-rendu chronologique de la catastrophe (mer., 27 mars 2013)
>> Lire la suite

Le sénat passe la loi de protection de Monsanto donnant à Monsanto plus de pouvoir que le gouvernement des Etats-Unis (mer., 27 mars 2013)
>> Lire la suite

Rapport racisme, antisémitisme et xénophobie 2012 (mar., 26 mars 2013)
>> Lire la suite

 

      Suivre Danielle AUROI sur Facebook en cliquant sur l’icône


Equipe parlementaire

Laurence HUGUES 

En charge des Affaires Européennes

 

Tél : 01.40.63.43.33

 

dauroi@assemblee-nationale.fr

Julie COURT

secrétariat

 

Tél : 01.40.63.43.23

 

 

jcourt.dauroi@clb-dep.fr

Hélène RENAUD

Logistique et communication – Dossiers Habitat et Clermont-Ferrand + agglomération sur la circonscription

 

Tél : 04.73.90.23.06

 helene-renaud@danielleauroi.fr



Marie-Angèle PUGLIESE

secrétariat en circonscription

Tél : 04.73.90.23.06


marie-pugliese@danielleauroi.fr


Laurent LEDIEU

Relations avec les communes rurales de la circonscription

Tél : 04.73.90.23.06

laurent-ledieu@danielleauroi.fr

Pierre-Marius COURT

Veille internet et presse sur le reste du monde pour une rubrique « et pendant ce temps là » sur le site

 

Tél : 04.73.90.23.06

 

pierremarius.court@gmail.com


Son actualité sur le site du groupe écologiste à l’Assemblée nationale

jeu.

28

mars

2013

DU PRÉJUDICE ÉCOLOGIQUE AU CRIME CONTRE L’ENVIRONNEMENT : VERS UN DROIT DE L’EXCELLENCE ENVIRONNEMENTALE

Marées noires, algues vertes, boues rouges, amiante, cancers liés aux pesticides, maladies respiratoires… sont de nombreux symptômes d’une société qui peine à prévenir les atteintes à l’environnement et à notre santé. Alors qu’Hans Jonas soulevait déjà dans les années 70s notre nécessaire responsabilité dans un monde où le temps s’accélère et où les catastrophes se multiplient et deviennent chaque fois plus dangereuses, le droit ne parvient pas encore à décourager, prévenir, réparer ou même punir les atteintes à la nature. Il en va pourtant de la préservation de la planète et de ses écosystèmes, ainsi que de notre environnement de vie, d’entrepreneuriat, de notre santé. 

 

Face à ce nouveau défi, les initiatives se sont multipliées. Les juges, à chaque niveau, intègrent à leurs décisions des considérations environnementales. Les législateurs tentent, comme le montre l’exemple des Grenelles de l’environnement, d’appréhender et de répondre aux nouveaux dangers. La société civile quant à elle, par de nombreuses initiatives, défend des causes, interpelle et propose de nouveaux dispositifs. Enfin, les juristes du droit de l’environnement, partout sur la planète, réfléchissent à de nouveaux concepts qui intègrent les données environnementales, pour un droit de l’avenir et plus soucieux de la préservation de l’environnement.

Le colloque co-organisé à l’Assemblée nationale par Sergio Coronado et Danielle Auroi fut l’occasion de faire le point sur les leviers d’action – en particulier juridiques – dont le politique, le juriste ou le citoyen ordinaire  dispose pour prévenir et le cas échéant, sanctionner et réparer les atteintes à l’environnement. Dans cet esprit, près de quatre-vingt-dix personnes ont écouté successivement Yann Aguila, conseiller d’État et professeur de droit de l’environnement à l’université Paris I, Allain Bougrain-Dubourg, journaliste et Président de la LPO et Patricia Savin, avocate et Présidente de l’association Orée. Dans le cadre de la première table ronde intitulée « Pour un droit environnemental d’excellence : la reconnaissance du préjudice écologique » les intervenants ont tour à tour exposé leurs points de vue aussi riches que complémentaires. 

 

 

Puis, à l’occasion du deuxième temps fort de la matinée,  Laurent Neyret, professeur de droit privé à l’université d’Artois, William Bourdon, avocat pénaliste spécialisé dans les droits de l’homme et Eva Joly, ancienne magistrate et eurodéputée écologiste se sont exprimés  lors de la deuxième table ronde « Face aux crimes environnementaux, une réponse globale ». Enfin, l’intervention de Mireille Delmas-Marty, professeure honoraire au Collège de France a clos se grand moment de réflexion.

 

Somme toute, les intervenants ont rappelé et expliqué en quoi la reconnaissance du préjudice écologique et de l’écocide est un enjeu de première importance dans la lutte contre la dégradation de notre environnement. La stratégie pour y parvenir est néanmoins délicate à mettre en œuvre puisqu’elle implique de jouer à tous les niveaux de l’action publique et de la hiérarchie des normes : échelon national, transnational et supranational. Mais comment évaluer le préjudice ? « Nous assistons à la 6ème extinction des espèces. Pourtant, nous ne devons pas tomber dans la marchandisation de la nature » a mis en garde Patricia Savin. 

 

En outre, Eva Joly a rappelé que changer le droit n’a pas de sens si l’on ne s’en prend pas aux lieux d’impunité : « Nous pensons tous que l’outil pour réguler le monde, c’est le droit. Or nous laissons subsister des failles monstrueuses qui font que tout ce que nous faisons ne marchera pas puisqu’il existe toujours des « trous noirs », des lieux où ces règles ne s’appliquent pas. » En effet, « le droit est nécessaire mais non suffisant » a conclu Mireille Delmas-Marty. « Il faut responsabiliser les acteurs et anticiper les risques à venir. » Dans cette optique, promouvoir le développement durable semble être une des réponses les plus pertinentes pour se prémunir des dommages que l’humanité n’a eu de cesse de causer à son environnement.    

 


Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

mars

2013

POLITIQUE COMMUNE DE LA PÊCHE ET AQUACULTURE : LES ÉCOLOGISTES RÉCLAMENT LA MISE EN PLACE D’UN PLAN DE PROTÉINES VÉGÉTALES

L’Assemblée nationale vient d’adopter, contre l’avis des écologistes, une résolution sur la réforme de la pêche bien en deçà des avancées importantes obtenues par les eurodéputés en juin.

 

Jean-Louis Roumégas, Danielle Auroi et Brigitte Allain, député-e-s écologistes, considèrent que ce texte repousse une nouvelle fois la mise en place d’une politique de la pêche durable. En  effet, le principe de rendement maximum durable (RMD) est repoussé de 2015 à 2020 et la France ne s’impose plus d’échéance pour atteindre l’objectif d’élimination des rejets de poissons, qui constituent aujourd’hui 30% de prises ! Les écologistes ont porté dans le débat une vision à long terme, européenne et solidaire. 

Alors que l’état des stocks de poissons est dramatique (en Europe, 88 % des stocks de poissons sont exploités au maximum ou surexploités) et que les scandales alimentaires se succèdent, les députés écologistes demandent : 

 

– le respect de l’objectif de Rendement Maximum Durable  d’ici 2015 ;
– l’interdiction totale des rejets d’ici 2017 ;
– un moratoire sur le recours aux farines animales dans l’alimentation des poissons au niveau européen ;
– la mise en place d’un plan national de développement des protéines végétales sans OGM ;
– un plan de développement de l’aquaculture privilégiant les espèces herbivores sur les espèces carnivores.

L’Europe ne couvre que 22% de ses besoins en protéines végétales, substitut aux protéines animales (et aux farines animales) économiquement et environnementalement profitable. Il serait techniquement possible de réduire les importations de soja d’Amérique de 41% grâce à une augmentation de la production de légumineuses à hauteur de 7% dans les terres arables. L’Europe doit de toute urgence se saisir de cette opportunité.

 


Lire la suite 4 commentaires

jeu.

21

mars

2013

EMPLOI DES JEUNES EUROPÉENS : « ON NE PEUT PAS POUSSER LA JEUNESSE À LA DÉSESPÉRANCE.»

Les jeunes et les seniors paient un lourd tribut à la crise. Le taux de chômage des jeunes Européens est d’autant plus inacceptable que près du tiers des jeunes chômeurs sont déjà des chômeurs de longue durée. On ne peut pas pousser la jeunesse à la désespérance. Il n’y a pas pire situation que celle d’un pays qui doute de sa jeunesse. Cela provoque des ravages sur le plan social et économique, mais aussi en matière de démocratie, car les jeunes s’en détournent. Le paquet « Emploi pour les jeunes » nous offre l’occasion de montrer que l’Europe se préoccupe de l’avenir de sa jeunesse et que l’Union fait de l’investissement dans les jeunes générations un outil de sortie de crise.

 

« C’est essentiel au moment où nos concitoyens, qui, en ces temps de rigueur budgétaire, ont trop souvent le sentiment que l’Europe se préoccupe uniquement de contrôler le niveau des déficits budgétaires et oublie l’avenir de sa jeunesse. »

Danielle Auroi
Présidente de la commission des affaires européennes

 


Lire la suite 0 commentaires

mer.

13

mars

2013

LES DEPUTE-E-S ECOLOGISTES DEPOSENT UNE PROPOSITION DE RESOLUTION SUR LA PREVENTION D’UNE CATASTROPHE NUCLEAIRE (via AFP)

PARIS – Le groupe des députés écologistes a présenté mercredi, soit près de deux ans après l’accident de Fukushima, une proposition de résolution sur la prévention et l’anticipation d’une catastrophe nucléaire, exigeant une transparence complète.

Nous voulons que l’ensemble des études menées sur les centrales par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) soit rendu public, de façon à ce qu’il y ait une transparence complète, a indiqué le député écologiste Denis Baupin en conférence de presse.

Les auteurs de cette proposition de résolution ont également souhaité que soient complétés les audits de sûreté effectués en France suite à Fukushima, afin de prendre en compte les risques qui avaient été exclus alors, à savoir le risque terroriste, le risque de piratage informatique, le risque de crash d’avion et le risque d’erreur humaine.

M. Baupin, qui s’est inquiété de l’état de vieillissement du parc nucléaire français, a par ailleurs préconisé que les pays voisins soient associés, au quotidien, à la sûreté nucléaire dans le cas de centrales situées dans des zones frontalières.

Le groupe EELV a demandé que cette proposition de résolution soit inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale dans les prochaines semaines mais, même si elle était adoptée, elle n’a pas valeur de loi. Elle avait été annoncée dimanche, après la publication par le Journal du Dimanche d’un rapport confidentiel de l’IRSN estimant que le coût d’un accident nucléaire majeur pouvait aller jusqu’à 5.800 milliards d’euros.

 

Pour consulter la proposition, cliquez ici


Lire la suite 0 commentaires

mer.

13

mars

2013

POUR QUAND L’EUROPE SOCIALE ? POUR QUAND L’EUROPE ÉCOLOGIQUE ?

Les grandes orientations des politiques économiques vont être définies par le prochain Conseil européen. Or, le Parlement européen a rejeté aujourd’hui les décisions budgétaires du précédent Conseil, marquées par les égoïsmes nationaux.

 

Consciente des lourdes conséquences qu’induirait le « tout-austérité », notamment sur le chômage et l’exclusion, Danielle Auroi interroge Bernard Cazeneuve sur sa volonté de défendre une Europe plus sociale, plus écologique, en somme, une Europe enfin capable de mettre un terme aux crises auxquelles font face les européens.


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

28

févr.

2013

UNION EUROPÉENNE : ET SI ON PARLAIT DU JUSTE ÉCHANGE …

La résolution européenne sur l’instrument de réciprocité sur les marchés publics est une première étape dans le vaste sujet du juste échange. Au bout du compte, c’est bien la logique de l’équité dans nos relations commerciales et économiques qui est interrogée.  Le Conseil européen a reconnu en septembre 2010 le principe de réciprocité dans les échanges internationaux. La thèse de l’OMC prétend que plus il y a de fluidité dans le commerce, plus il est possible d’effacer la pauvreté. « Sauf que cela fait quinze ans que l’on entend cette antienne et à ma connaissance, la pauvreté dans le monde n’est toujours pas éradiquée » a commenté Danielle Auroi en séance.

 

Le dumping social qu’il faudrait d’ailleurs plus sérieusement encadrer à l’intérieur des frontières de l’Union est contraire à l’esprit de l’Europe que les écologistes souhaitent. Il est pourtant en action. Quant aux dispositions concrètes du projet de règlement, il est prévu un mécanisme de surveillance des offres anormalement basses. « Ne serait-il pas aussi opérationnel de prendre en compte les conditions sociales et environnementales dans lesquelles ces offres sont présentées ? Ce serait une première étape vers une taxe climatique aux frontières de l’Union européenne. » 

 


Lire la suite 0 commentaires

mar.

12

févr.

2013

LES 17 DEPUTE-E-S ECOLOGISTES CHOISISSENT L’EGALITE

 

Les 17 député-e-s écologistes ont voté le texte présenté par le gouvernement ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

 

 » Ce long débat a démontré que c’est ici, dans cet hémicycle, que bat le coeur de notre démocratie. Par ce vote, dont nous sommes fiers, nous faisons en sorte que la République donne corps à sa promesse : celle d’assurer l’égalité à tous ses enfants, a estimé Sergio Coronado. Ce texte changera la vie d’hommes, de femmes et d’enfants, de familles qui ne seront plus obligées de bricoler leur vie. Merci, madame Taubira, grâce à vous, nous pouvons être fiers du vote que nous exprimons. »

 

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi par 329 voix contre 229.


Lire la suite 0 commentaires

ven.

26

oct.

2012

BANQUE DE FRANCE : LES DEPUTES ECOLOGISTES APPELLENT A UN MORATOIRE SUR LE PLAN DE RESTRUCTURATION

Danielle Auroi, députée du Puy de Dôme et Michèle Bonneton, députée de l’Isère, ont reçu mercredi 24 octobre au nom du groupe écologiste les représentants de l’Intersyndicale de la Banque de France.

 

Alors que la Banque de France  a dégagé un résultat ordinaire de 5,6 Md€ en 2011, le plan de restructuration de ses activités proposé par son Gouverneur en accord avec le Trésor envisage la suppression nette de 2.500 postes. Il organise un bouleversement du réseau territorial de la Banque de France : d’ores et déjà sont prévues la fermeture totale de ses implantations permanentes dans 20 agglomérations, la disparition de  toute présence de la Banque de France dans 26 autres villes et la baisse drastique du nombre de ses agents dans 54 des 96 succursales départementales.

Ce sont notamment les activités de conseil aux TPE et aux personnes en difficultés (surendettement) qui sont ainsi gravement menacées. L’économie à court terme pour la banque risquerait de produire un impact économique et social sur le territoire extrêmement préoccupant: c’est la fonction de service public bancaire de proximité de la Banque de France qui est en jeu.

 

Alors que les plus démunis et les petites entreprises sont les premières victimes de la crise économique, les députés écologistes rappellent leur attachement au maillage territorial de la Banque de France et à son action de proximité. Un moratoire sur le plan de restructuration de la Banque semble nécessaire, afin de mener une réflexion sérieuse sur les outils financiers et bancaires du changement pour les PME et les ménages dans et pour les territoires.

 

Les député-e-s écologistes souhaitent qu’élus nationaux, locaux, syndicats, usagers ainsi que l’ensemble des acteurs publics du financement des ménages et des PME soient associés à cette réflexion. Une complémentarité doit être recherchée entre la Caisse des Dépôts, la banque postale, les Banques mutualistes et coopératives, ainsi que la prochaine banque d’investissement, pour que soit garanti un service bancaire de proximité et solidaire accessible à tous et en tous points du territoire national.


Lire la suite 0 commentaires

mar.

09

oct.

2012

CONFÉRENCE MONDIALE SUR LA BIODIVERSITÉ

Ratifier le protocole de Nagoya afin de lutter contre la biopiraterie qui menace la biodiversité : par la voix de Danielle Auroi, députée du Puy-de-Dôme, les écologistes interrogent Delphine Batho.

 

Danielle Auroi :

Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’écologie et du développement durable. La 11e Conférence des Nations unies sur la biodiversité vient de s’ouvrir en Inde et vous vous y rendrez sans doute, madame la ministre. À cette occasion, je souhaite appeler votre attention sur la biopiraterie et sur les ravages qu’elle provoque dans les écosystèmes des pays du Sud et les économies locales. Sans une action ferme de notre part pour faire cesser les pillages, l’extinction de nombreuses espèces et la disparition des peuples autochtones ainsi que de leurs savoirs traditionnels continueront à la vitesse effarante que nous constatons depuis maintenant plusieurs décennies.

Pour sa part, la Commission européenne vient de proposer un règlement pour préserver les ressources génétiques et rétablir un échange juste avec ces pays. Ce texte vient appuyer les travaux de la conférence de Nagoya, qui avait abouti en 2010 à un instrument international contraignant en matière de biopiraterie et comptait 92 pays signataires en février dernier. À ce jour pourtant, ce protocole n’a été ratifié que par six pays, dont aucun État européen.


Pourtant, plus de 17 000 espèces animales et végétales sont menacées d’extinction. Chaque jour qui passe en condamne de nouvelles, privant ainsi l’humanité de ressources indispensables, y compris pour la recherche médicale. La France ne pourrait-elle pas montrer la voie et ratifier rapidement le protocole de Nagoya ? Je me permets de rappeler que l’espèce humaine est sans doute en train d’organiser la sixième extinction des espèces, et la première qui ne doit rien à des phénomènes naturels.

 

>> lire la réponse de la ministre


Lire la suite 0 commentaires

sam.

07

juil.

2012

Déclaration de principes de création du groupe écologiste de l’Assemblée Nationale

Lire la suite

DEBATS LEGISLATIFS A LA UNE

OUVERTURE DU MARIAGE AUX COUPLES DE MEME SEXE

SEPARATION ET REGULATION DES ACTIVITES BANCAIRES


Europe Écologie Les Verts

Ile-de-France : Enquête publique du sdrif, mode d’emploi (ven., 29 mars 2013)
>> Lire la suite

Convention nationale de Grenoble : « Egalité des territoires : mythe ou réalité ? » (ven., 29 mars 2013)
>> Lire la suite

(AFP) Prostitution: le Sénat abroge le délit de racolage passif (ven., 29 mars 2013)
>> Lire la suite

La filière photovoltaïque en crise: un plan d’aide s’impose (ven., 29 mars 2013)
>> Lire la suite

Abandon par Bosch de sa filière photovoltaïque ? Une catastrophe industrielle à Vénissieux et en Europe (ven., 29 mars 2013)
>> Lire la suite

Le site du groupe écologiste du sénat

Les écologistes défendent la suppression du délit de racolage (jeu., 28 mars 2013)
>> Lire la suite

« Abroger un délit inutile et inefficace, le délit de racolage public. » (jeu., 28 mars 2013)
>> Lire la suite

« Parce que je suis humaniste, je ne puis croire que la pénalisation soit la voie de la rédemption sociale. Surtout lorsqu’elle prend comme cible les plus vulnérables des personnes prostituées. » (jeu., 28 mars 2013)
>> Lire la suite

« Si nous nous comportons comme de mauvais amuseurs publics nous aurons un jour des taux d’abstention records aux élections et l’entrée en politique de nouveaux « amuseurs publics ». (jeu., 28 mars 2013)
>> Lire la suite

« Plus le temps passera, plus l’absence des résistants se fera vive dans un pays qui n’aura jamais connu une aussi longue période de paix au cours de toute son histoire. » (jeu., 28 mars 2013)
>> Lire la suite

The Greens | European Free Alliance – Presse

EU-Haushalt – EU-Nachtragshaushalt reicht nicht aus, um eingegangene Verpflichtungen zu honorieren (jeu., 28 mars 2013)

>> Lire la suite

Environnement et énergie – Trou d’air dans la politique climatique européenne (mer., 27 mars 2013)

>> Lire la suite

Russland – Wer die Zivilgesellschaft verfolgt, darf keine freie Fahrt in Europa genießen (mar., 26 mars 2013)

>> Lire la suite

Recyclage des navires – Les députés européens renforcent la réglementation pour mettre fin à la pratique inique de l’échouage (mar., 26 mars 2013)

>> Lire la suite

Migration/Etudiants – Une directive européenne pour améliorer la mobilité des jeunes étrangers (lun., 25 mars 2013)

>> Lire la suite

Fédération des Elu/es Verts et Ecologistes

Toulouse, 9 et 10 avril : Les Régions préparent l’avenir. (Thu, 21 Mar 2013 10:40:16 00:00)
>> Lire la suite

Vers une agence de financement des investissements locaux. (Wed, 20 Mar 2013 15:12:28 00:00)
>> Lire la suite

Le Parlement Européen enterre la réforme de la PAC (Fri, 15 Mar 2013 14:43:38 00:00)
>> Lire la suite

Revolution énergétique : une chance pour sortir de la crise ! (Mon, 25 Feb 2013 11:24:38 00:00)
>> Lire la suite

Journées des élu/es municipaux 2013 (Mon, 11 Feb 2013 16:10:29 00:00)
>> Lire la suite