Denis Baupin a été désigné ce jour rapporteur de la commission denquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, créée à linitiative des députés écologistes. Celle-ci sera présidée par François Brottes, président de la Commission des Affaires économiques.
Lobjet de cette commission denquête sera de faire la plus grande transparence sur le coût réel, actuel et futur, de cette filière, en se penchant notamment sur le coût de la gestion des déchets, de laccident nucléaire, du démantèlement, de lexploitation des réacteurs, de la prolongation de leur durée de vie, de lEPR, ..
Pour Denis Baupin, « rétablir la vérité des prix doit permettre à chacun mesurer, au moment où il nous faudra choisir entre la transition énergétique et la non-transition énergétique que certains voudraient promouvoir, quil ny a pas dun côté une énergie coûteuse et de lautre une énergie qui serait gratuite, mais quil existe des options qui chacune ont des coûts et des conséquences. Cest en ayant une parfaite connaissance de tous ces éléments que le parlement pourra prendre les meilleures décisions lors de lexamen de la loi sur la transition énergétique ».
La commission, composée de 30 députés, démarrera ses travaux dès le début du mois de janvier et aura six mois pour produire son rapport.