Denis Baupin désigné rapporteur de la commission d’enquête sur les coûts du nucléaire

Denis Baupin a été désigné ce jour rapporteur de la commission d’enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, créée à l’initiative des députés écologistes. Celle-ci sera présidée par François Brottes, président de la Commission des Affaires économiques.

 

L’objet de cette commission d’enquête sera de faire la plus grande transparence sur le coût réel, actuel et futur, de cette filière, en se penchant notamment sur le coût de la gestion des déchets, de l’accident nucléaire, du démantèlement, de l’exploitation des réacteurs, de la prolongation de leur durée de vie, de l’EPR, ..

 

Pour Denis Baupin, « rétablir  la vérité des prix  doit permettre à chacun mesurer, au moment où il nous faudra choisir entre la transition énergétique et la non-transition énergétique que certains voudraient promouvoir, qu’il n’y a pas d’un côté une énergie coûteuse et de l’autre une énergie qui serait gratuite, mais qu’il existe des options qui chacune ont des coûts et des conséquences. C’est en ayant une parfaite connaissance de tous ces éléments que le parlement pourra prendre les meilleures décisions lors de l’examen de la loi sur la transition énergétique ».

La commission, composée de 30 députés, démarrera ses travaux dès le début du mois de janvier et aura six mois pour produire son rapport.


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    sentinelle2607 (vendredi, 20 décembre 2013 06:28)

    Bonjour ,
    Les Evaluations Complémentaires de Sûreté (Post Fukushima) conduite par l’ASN et divers parlementaires, mettaient en évidence un acteur majeur de cette industrie, L’HOMME , l’opérateur , le salarié !
    L’Association MZC espère et attend de cette commission d’enquête que l’aspect des conditions de la sous-traitance soit enfin et une bonne fois pour toute mis à plat .
    La compétitivité économique imposer aux diverses entreprises par les divers donneur d’ordre devient dangereuses puisque elle les conduits à la banalisation de nos activités et leurs dangerosités !
    Nous surveillerons très très attentivement l’évolution et les conclusions de votre enquête, qui ne doit surtout pas sous-estimé le travail que réalisent l’ensemble des salariés (Exploitation ; Arrêt de Tranche , Démantèlement , Maintenance , Conduite d’Installation)
    Cordialement
    Webmaster MZC

  • #2

    LUTZ Michel (samedi, 21 décembre 2013 17:56)

    Surveille, surveille, mon pauvre Baupin !!! Profession: apparatchick des Verts dont l’importance électorale est nulle (2,3% aux présidentielles) et dont l’influence n’existe que par les cadeaux du PS. Avec un rapporteur pareil on connait déjà les résultats de cette commission!!! On va encore baver sur le nucléaire en prenant l’ exemple de l’ Allemagne et de son charbon.. Bravo pour le CO2. et bon courage aux autres membres de la Commission pour se farcir un tel rapporteur!!! M.Lutz