mer.

20

mars

2013

ALORS QUE LA FRANCE COMMEMORE LE DRAME DE TOULOUSE, LA COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE SUR LES ACTIVITES DES SERVICES DE RENSEIGNEMENT EST AU TRAVAIL.

Au lendemain de la date anniversaire du terrible drame de Toulouse, les député-e-s écologistes rappellent leur volonté déterminée de voir toute la lumière faite sur le fonctionnement des services de renseignement.

Les écolodéputé-e-s se félicitent des engagements clairs exprimés dimanche par le président de la République devant les familles des victimes, et attendent de l’enquête judiciaire en cours qu’elle se déroule sans entrave et qu’elle détermine la vérité des faits et établisse les éventuelles responsabilités.

Du point de vue du fonctionnement des institutions, et sans empiéter sur les prérogatives de la Justice, le groupe écologiste a obtenu la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les services de renseignement.

Il s’agit de mieux cerner les modes de fonctionnement, de coopération et d’action des services concernés, et de proposer des pistes d’évolution susceptibles d’éviter que les « erreurs, les failles et les fautes » pointées par Manuel Valls, ministre de l’intérieur se reproduisent à l’avenir.

Présidée par Christophe Cavard, député du Gard, cette commission d’enquête a entamé ses auditions : la plupart d’entre elles sont publiques, et accessibles sur le portail video de l’Assemblée nationale.

C’est dans ce cadre que seront auditionnés ce jeudi les syndicats de police, dont certains avaient déjà pointé des dysfonctionnements dans le drame toulousain.

Une table ronde réunira, à partir de 16 heures 30, des représentants du Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN), du Syndicat Synergie officiers, du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure, du Syndicat SGP-Unité (FO) et du Syndicat UNSA Police.

Cette audition est ouverte à la presse et sera retransmise sur le site Internet de l’Assemblée nationale.


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

21

févr.

2013

TEMOIGNER LA RECONNAISSANCE DE LA NATION AUX ANCIENS COMBATTANTS DE LA GUERRE D’ALGERIE

La proposition de loi visant à élargir les conditions d’attribution de la carte du combattant a vocation à remplir deux objectifs : d’une part attribuer la carte du combattant aux soldats restés en Algérie entre le 2 juillet 1962 et le 1er juillet 1964, d’autre part augmenter le nombre de cartes du combattant attribuées au titre des opérations extérieures.

« Le groupe écologiste est favorable à toute mesure concourant à améliorer la condition des anciens combattants et à leur témoigner la reconnaissance de la nation, sans méconnaître la contrainte budgétaire qui, chacun le voit tous les jours, s’applique à toutes et à tous » a déclaré François de Rugy devant le Parlement.

 

François de Rugy :

Avant de m’exprimer sur la proposition de loi présentée par M. Guilloteau, je souhaite présenter, en mon nom et en celui de mon groupe, mes sincères condoléances à la famille d’Harold Vormezeele, décédé avant-hier au nord du Mali lors d’un accrochage entre les forces armées françaises et des éléments des groupes djihadistes du Mali. Cela nous rappelle que le métier militaire est un métier où l’on risque sa vie. Cela a été le cas également pour le chef de bataillon Boiteux au début de cette intervention au Mali.


Même si cela nous éloigne un peu de notre proposition de loi de ce matin, je tiens aussi à rendre hommage aux policiers sauvagement tués par le conducteur d’un véhicule qui les a volontairement percutés au petit matin sur le périphérique parisien. Les députés écologistes sont profondément reconnaissants envers ceux qui risquent leur vie pour assurer la sécurité des Français et la défense de la France. En cette période marquée par l’engagement de nos forces sur de nombreux théâtres, l’occasion nous est donnée de discuter des critères d’attribution de la carte du combattant. Aussi convient-il de resituer cette proposition dans son contexte.

 

Comme l’ont dit plusieurs collègues avant moi, le dispositif prévu par le code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre est complexe. Les conditions d’attribution de la carte du combattant varient selon les théâtres et les époques. Cette carte, qui symbolise la reconnaissance de la nation envers ceux qui ont combattu pour elle, est délivrée aux anciens combattants : qui ont appartenu pendant trois mois à une unité combattante, qui ont appartenu à une unité ayant cumulé neuf actions de feu ou de combat, qui ont pris part à cinq actions de feu ou de combat ou qui ont été blessés ou capturés dans l’exercice de leur fonction.

 

Les militaires qui possèdent la carte du combattant bénéficient d’un certain nombre d’avantages qui constituent l’expression de leur droit à réparation, parmi lesquels figurent la retraite du combattant, les pensions militaires d’invalidité et les droits liés à ces pensions comme la gratuité des soins médicaux ou certaines réductions sur les transports, ainsi que la majoration des rentes mutualistes auxquelles les titulaires de cette carte peuvent souscrire. Depuis le début de notre législature, et malgré les grandes difficultés économiques et budgétaires qui frappent la France, notre majorité a pris soin de préserver les intérêts des anciens combattants, notamment lors de l’élaboration de son dernier budget. Certes, les crédits alloués à la mission « Anciens combattants » ont diminué de 2,5 %. Mais compte tenu de la baisse inéluctable du nombre d’anciens combattants, cet arbitrage n’a pas conduit à la dégradation des prestations servies, et nombre d’entre elles ont même été améliorées. Ce fut par exemple le cas de la revalorisation de la retraite du combattant que le Gouvernement actuel a concrétisée en juillet 2012.

 

>> lire la suite


Lire la suite 0 commentaires

mer.

16

janv.

2013

Intervention militaire au Mali : Le sens du soutien du groupe écologiste

 » Aurions-nous, si nous avions été à la place de François Hollande, pris la même décision ? La réponse est oui »

S’exprimant au nom des député-e-s écologistes dans le débat parlementaire sur l’intervention militaire au Mali, François de Rugy a explicité « le sens de la position des député-e-s écologistes : soutien à l’action militaire d’urgence en cours, soutien à la diplomatie française pour inscrire les solutions pour le Mali dans le cadre du Droit international, exigence vis-à-vis de l’Europe, et soutien à une politique de développement nouvelle ».

« Pour les écologistes, a-t-il indiqué, l’union sacrée n’est pas automatique, ou un réflexe pavlovien. Elle doit être le fruit d’une analyse partagée de la situation, comme des solutions politiques qui permettront de faire de cette intervention militaire un pas vers une résolution durable et juste du conflit. »

 

« C’est l’ensemble du Mali qui vit aujourd’hui une situation effrayante a-t-il rappelé : à la privation des libertés civiques au Sud, répond, au Nord  l’imposition forcée de la charia à des populations traumatisées. C’est donc dans le contexte d’une crise humanitaire majeure que cette intervention militaire se déroule. »

 

« Si la France est intervenue, c’est qu’elle y a été contrainte par l’évolution préoccupante du conflit et par les risques immédiats que faisaient courir tant au Mali qu’à l’ensemble de la région la progression des forces terroristes. Comprendre et reconnaître cette contrainte ne peut signifier s’y résoudre, et surtout, la voir perdurer au risque de voir la situation se reproduire ailleurs.

 

Il faut, aux yeux des écologistes, rétablir dans cette affaire le Droit international, et rendre le soutien international aux forces engagées sur le terrain encore plus effectif, sur les plans logistique et militaire. Ce partage de l’effort militaire est nécessaire, à tous points de vue. »

 

« Remettre l’ONU au centre, c’est également préparer la paix sur le plan politique, en engageant la communauté internationale dans un soutien à une reconstruction institutionnelle malienne qui prendra en compte les droits et revendications des minorités. »

 

Il a exprimé le soutien sans réserve des écologistes à la démarche qui vise à replacer la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest, et leurs forces militaires au cœur du dispositif, sur le terrain, au plus vite.

 

Rappelant que « le militaire et la politique ne sont pas tout » : il en a appelé à « la mise en œuvre d’un plan de développement pour Mali tout entier et au-delà le Sahel. Dans cet objectif, l’Union Européenne, qui a encore une fois démontré son impuissance militaire et diplomatique, doit prendre toute sa place. »

 

Il a enfin demandé au gouvernement « de chercher les voies les plus appropriées pour assurer l’association la plus étroite possible du parlement au processus décisionnel d’intervention extérieure de la France. » 

 


Lire la suite 0 commentaires

DEBATS LEGISLATIFS A LA UNE

OUVERTURE DU MARIAGE AUX COUPLES DE MEME SEXE

SEPARATION ET REGULATION DES ACTIVITES BANCAIRES


Europe Écologie Les Verts

Parlement européen : la marche des écologistes contre la finance sans foi ni loi (mer., 01 mai 2013)
>> Lire la suite

Pascal Canfin sur TV5 : comment reconstruire le Mali après la guerre (mar., 30 avril 2013)
>> Lire la suite

Pour sortir de la crise, les eurodéputés misent sur le logement social (mar., 30 avril 2013)
>> Lire la suite

Face au « tous pourris », les Jeunes Écologistes lancent l’opération « Mains propres » (mar., 30 avril 2013)
>> Lire la suite

Dans la lutte pour la transparence, contre les conflits d’intérêt et la fraude fiscale, le gouvernement peut compter sur l’entier soutien des député-e-s écologistes (mar., 30 avril 2013)
>> Lire la suite

Le site du groupe écologiste du sénat

« L’ancienne Politique commune de la pêche a échoué. » (jeu., 25 avril 2013)
>> Lire la suite

« Construire toujours plus de prisons n’est pas une solution. » (jeu., 25 avril 2013)
>> Lire la suite

« Pour une économie durable, plutôt que de couper à la hache les dépenses publiques, instaurons une fiscalité écologique redistributive et adaptons notre appareil productif aux besoins et enjeux de demain » (mer., 24 avril 2013)
>> Lire la suite

L’immigration étudiante et l’immigration professionnelle peuvent fournir des jeunes (et des moins jeunes) habités par un projet, avec le goût du défi, enthousiastes… (mer., 24 avril 2013)
>> Lire la suite

Conventions fiscales internationales :  » L’Union européenne s’est trop souvent montrée passive et s’est trop longtemps soustraite au rôle qui devrait être le sien. » (mar., 23 avril 2013)
>> Lire la suite

The Greens | European Free Alliance – Presse

Ruling of the European Court of Human Rights: – Release Yulia Tymoshenko now! (mar., 30 avril 2013)
The European Court of Human Rights (ECHR) today ruled that Ukraine’s jailing of former Prime Minister Yulia Tymoshenko was a politically motivated violation of her rights.
>> Lire la suite

Affaire Dalli – Publication du rapport de l’Olaf – Il est maintenant urgent que M. Barroso s’explique sur le limogeage de John Dalli (lun., 29 avril 2013)

>> Lire la suite

Déclin des abeilles – L’UE suspendra 3 pesticides néonicotinoïdes (lun., 29 avril 2013)

>> Lire la suite

Bee decline – Neonicotinoid suspension must be upheld by EU governments (ven., 26 avril 2013)

>> Lire la suite

Innenministerbrief zur Armutsmigration – Populistische Stimmungsmache gegen europäische Integration (jeu., 25 avril 2013)

>> Lire la suite

Fédération des Elu/es Verts et Ecologistes

Municipales 2014: Un site dédié (Wed, 24 Apr 2013 18:14:43 00:00)
>> Lire la suite

Alerte sur la sûreté des installations nucléaires française : 7 mises en demeure en 3 mois ! (Fri, 19 Apr 2013 09:18:49 00:00)
>> Lire la suite

Lutte contre les paradis fiscaux : un acte II pour les Régions. (Wed, 10 Apr 2013 09:28:42 00:00)
>> Lire la suite

Le Parlement adopte pour la première fois de son histoire un texte écologiste (Fri, 05 Apr 2013 15:09:51 00:00)
>> Lire la suite

Toulouse, 9 et 10 avril : Les Régions préparent l’avenir. (Thu, 21 Mar 2013 10:40:16 00:00)
>> Lire la suite