ÉcolodepSTORY du 14 au 18 avril 2014
Au programme de cette semaine, rapport du GIEC, transition écologique de l’industrie automobile, OGM, statut de l’animal : les écologistes se battent pour l’écologie au Parlement. Et apportent leur lecture du plan d’économies budgétaires avancé par le gouvernement.
L'ACTUALITÉ PAR THÉMATIQUES
> écologie
- Alors que le GIEC vient de rendre une nouvelle étude qui indique qu'il est possible de limiter le réchauffement climatique à condition d'investir massivement dans une transition énergétique qui serait bénéfique à l'emploi et conduirait à terme à des économies, François de Rugy interroge Ségolène Royal sur les intentions du gouvernement en la matière.
> industrie
- Prenant l'exemple de deux entreprises sous-traitantes de l'automobile de son département qui sont dans des situations dramatiques, Véronique Massonneau interpelle le gouvernement sur la nécessité d'engager une transition industrielle cohérente de la filière.
> qualité environnementale et biodiversité
- Satisfaction cette semaine, avec l'adoption de la proposition de loi interdisant les maïs OGM. Une loi indispensable alors que l'inquiétude est grande quant à la position de la commission européenne sur la question, rappelle Danielle Auroi. Mais une loi qui demeure insuffisant, puisque seuls les maïs sont concernés, alors que les dangers de la contamination par les OGM concerne toutes les cultures, précise Brigitte Allain.
Interdiction des OGM : un moratoire nécessaire, mais pas suffisant. – Site du groupe écologiste à l’Assemblée nationale
Les député-e-s écologistes ont pris part à l’adoption d’une loi de » sauvegarde » qui évitera les semis de MON 810 cette année. Cette adoption est toutefois assombrie par le rejet des amendements écologistes qui visaient à étendre l’interdiction de culture à toutes les plantes OGM (et pas seulement au Maïs).ZOOM SUR…
- Quand, au détour de la loi autorisant le gouvernement à agir sur ordonnances pour simplifier le droit, au détour d'un amendement, le statut de l'animal surgit dans les travaux de l'Assemblée. C'est une Laurence Abeille vigilante qui s'exprime au nom du groupe écologiste…
MÉDIAS
- Manuel Valls a dévoilé l'architecture générale de son plan d'économies de 50 milliards. Un plan qui obéit à "un objectif de 3% de déficits en 2015 irréaliste" selon François de Rugy, qui déplore "une absence de réforme de structure, et une stratégie du rabot".