Cheffe de file des écolodéputé-e-s sur les questions de finances publiques



Vice-Présidente de la commission des finances

Membre de la mission d’évaluation et de contrôle

Membre des groupes d’études : Amiante – Biocarburants – Economie sociale et solidaire – Économie verte et économie circulaire – Gaz de schiste – Langues régionales – Pénibilité du travail, santé au travail et maladies professionnelles – Politique aéroportuaire – Préservation et reconquête de la biodiversité – Responsabilité sociale des entreprises – Surendettement – Villes et banlieues


Lien vers la galerie photos 

Éva Sas, née le 13 août 1970 à Nice, est députée de la septième circonscription de l’Essonne depuis 2012.

Elle est diplômée de l’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales) et d’une licence de philosophie obtenue à l’université Paris Sorbonne-Paris IV.

Éva Sas est associée du cabinet d’expertise économique auprès des organisations syndicales Secafi. Elle est aussi cogérante avec Cécile Duflot de la société civile immobilière « Un toit pour les Verts ». Elle est l’auteur de l’essai Philosophie de l’écologie politique, de 68 à nos jours paru en octobre 2010 aux éditions Les Petits matins et elle est également l’auteur d’articles sur le blog d’Alternatives économiques : « Eva Sas, une écolo à la commission des finances », en lien avec l’actualité économique et sociale.


Ayant vécu les conséquences dramatiques des plans sociaux sur la vie des salariés dans le cadre de son métier d’expert économique auprès des comités d’entreprise, et parallèlement à la prise de conscience progressive du réchauffement climatique, du Sommet de la Terre 1992 au protocole de Kyoto en 1997, c’est en 2000, à l’âge de 30 ans, qu’elle entre en politique chez Les Verts puis chez Europe Écologie Les Verts (EELV).


Éva Sas s’est présentée pour la première fois à une élection parlementaire à l’occasion des élections législatives de 1997. Éva Sas a été investie par Europe Écologie Les Verts et le Parti socialiste pour les élections législatives de 2012 dans la septième circonscription de l’Essonne. Elle remporte le scrutin avec 53,90 % des suffrages au second tour.

Elle a été également élue conseillère municipale et communautaire de l’opposition après la défaite de la liste d’union de la gauche lors des élections municipales de 2013 à Savigny sur Orge (Essonne).

A l’Assemblée nationale, elle est Vice-présidente de la commission des finances de l’Assemblée nationale au sein de laquelle elle a été désignée rapporteur spéciale de la mission « remboursement et dégrèvement ».

Elle a été membre de la commission mobilité 21, de la mission d’information sur la taxe poids lourds et de celle sur le CICE.

Dans le cadre de son mandat de députée, Eva Sas a déposé une proposition de loi visant à l’intégration de nouveaux indicateurs de richesse.


 




Les 5 derniers articles publiés sur son site internet

Impossible de respecter la Loi Transition Énergétique en allongeant la durée de vie des centrales ! (lun., 07 mars 2016)
>> Lire la suite

La loi El Khomri veut nous ramener au XIXème siècle, écrivons le droit du travail du XXIème siècle. (mar., 23 févr. 2016)
>> Lire la suite

Poussières d’aluminium à Athis Mons : Europe Ecologie Les Verts Nord Essonne demande des mesures pour protéger les habitants. (lun., 22 févr. 2016)
>> Lire la suite

1 an après la loi SAS sur les Nouveaux Indicateurs de Richesse. Table ronde le 14 mars 2016 sur son bilan et ses perspectives. (jeu., 18 févr. 2016)
>> Lire la suite

Eva SAS s’oppose à l’augmentation des tarifs du Passe Navigo en Île-de-France (jeu., 18 févr. 2016)
>> Lire la suite

 

Suivre Eva Sas sur Facebook



Bio express

  • Naissance le 13 août 1970 à Nice
  • Diplôme de l’ESSEC et licence de philosophie
  • Associée dans un cabinet d’expertise économique auprès des comités d’entreprise
  • Engagement associatif
  • Mère de 3 enfants
  • Engagement chez les Verts en 2000, devenue responsable de la Commission Economie en 2009, trésorière en 2011
  • Élue députée de la 7ème circonscription de l’Essonne en juin 2012

Équipe parlementaire

Pierre BEAUMERT

Attaché parlementaire

01 40 63 49 68 / 06 14 99 60 76

                                   pierre.beaumert@gmail.com

Guillaume DENIS

Attaché parlementaire en circonscription

06 78 97 87 66 gdenisassnat@gmail.com 




  • La déclaration d’intérêts de la députée est accessible ici

  • L’utilisation de la réserve parlementaire du député est en ligne ici


Coordonnées en circonscription

56, Grande rue

91260 JUVISY-SUR-ORGE


Tél : 01 69 21 74 42 / 06  78 97 87 66

Coordonnées à l’Assemblée

ASSEMBLÉE NATIONALE

126, rue de l’Université

75007 PARIS

 


Ses questions au gouvernement

Ses questions orales sans débat

Ses interventions en débats



Les deux derniers articles du site la concernant

Pourquoi nous ne voterons pas la prolongation de l’état d’urgence

Aujourd’hui 16 février, les députés sont appelés à se prononcer sur une nouvelle prolongation de trois mois de l’état d’urgence, après celle votée le 20 novembre dernier, une semaine après les attentats qui ont bouleversé notre communauté nationale. Les députés écologistes ne voteront pas pour cette nouvelle prolongation.

En indexant la durée de l’état d’urgence sur la menace terroriste et la mise hors d’état de nuire de Daech, le gouvernement prend le risque de transformer l’état d’urgence en régime permanent. Nous ne pouvons-nous y résoudre. Il est important de rappeler ici que l’état d’urgence écarte l’autorité judiciaire des procédures anti-terroristes, confiées à l’administration et à l’exécutif. Or les procédures judiciaires offrent des garanties dont sont dénuées les actions de l’administration. Cet état d’urgence dont l’efficacité est contestable constitue donc  une entorse à l’État de droit qui doit rester exceptionnelle.

S’il nous semble essentiel de donner plus de moyens humains et matériels aux services de renseignements, à la justice et aux forces de l’ordre, nous rappelons que l’État de droit n’est pas un État de faiblesse. Nous renouvelons notre confiance dans les capacités de notre système judiciaire pour répondre au défi du terrorisme et dans les vertus de la République et de la démocratie.

Nous, députés écologistes, attachés à nos valeurs communes : liberté, égalité, fraternité, ne voterons pas la prolongation de l’état d’urgence convaincus que la France doit rester la patrie des droits de l’homme et que la défense de nos valeurs est la meilleure réponse à faire à ceux qui nous attaquent.

 

Laurence ABEILLE, Brigitte ALLAIN , Isabelle ATTARD, Danielle AUROI, Michèle BONNETON, Sergio CORONADO, Cécile DUFLOT, Noël MAMERE, Jean-Louis ROUMEGAS, Eva SAS

   

Lire la suite 0 commentaires

« Nous devons à la fois combattre la menace terroriste et ancrer dans notre société nos valeurs de tolérance et d’humanité »

 9 abstentions


9 votes POUR


Eva SAS a exposé la position des écologistes sur le budget 2016. Dans son intervention elle salue la convergence des fiscalités de l’essence et du diesel d’une part, l’allégement de la CSG d’autre part tout en rappelant son inquiétude sur l’évolution des crédits consacrés à l’éducation et à l’écologie. 


Lire la suite

Ses dernières questions écrites au gouvernement 

Réponse à la question écrite n° 87959 de Mme Eva Sas (mar., 29 déc. 2015)
professions de santé – socio-esthéticiennes – revendications
>> Lire la suite

Réponse à la question écrite n° 33984 de Mme Eva Sas (mar., 08 déc. 2015)
collectivités territoriales – élus locaux – suppléance. réglementation
>> Lire la suite

Réponse à la question au Gouvernement n° 3410 de Mme Eva Sas (jeu., 03 déc. 2015)
environnement – climat – COP 21. objectifs
>> Lire la suite

Question écrite n° 87829 de Mme Eva Sas (mar., 10 nov. 2015)
collectivités territoriales – gestion – transparence. perspectives
>> Lire la suite

Réponse à la question écrite n° 78143 de Mme Eva Sas (mar., 20 oct. 2015)
tourisme et loisirs – fêtes foraines – manèges. normes de sécurité. contrôle. perspectives
>> Lire la suite

Les 3 dernières propositions de lois  qu’elle a cosignées

Proposition de loi N° 3277 visant à intégrer le principe de substitution dans le cadre réglementaire national applicable aux produits chimiques (mar., 12 janv. 2016)
>> Lire la suite

Proposition de loi N° 3287 visant à l’automaticité du déclenchement de mesures d’urgence en cas de pics de pollution (lun., 11 janv. 2016)
>> Lire la suite

Proposition de loi N° 3288 relative à l’enseignement immersif des langues régionales et à leur promotion dans l’espace public et audiovisuel (mar., 01 déc. 2015)
>> Lire la suite

Proposition de loi N° 3280 visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation (mer., 25 nov. 2015)
>> Lire la suite

Proposition de loi N° 3142 relative à la mise en place d’une alternative végétarienne dans les cantines scolaires (mer., 14 oct. 2015)
>> Lire la suite


Toutes ses dernières interventions dans l’hémicycle en vidéo