FIN DE VIE : LA PROPOSITION DE LOI DE VÉRONIQUE MASSONNEAU DÉPOSÉE À L’ASSEMBLÉE !

Véronique Massonneau a déposé sa première proposition de loi à l’Assemblée nationale. Cosignée par l’ensemble du groupe écologiste, celle-ci vise à assurer aux patients en fin de vie le droit de mourir dans la dignité en légalisant notamment la pratique de l’aide active à mourir tout en prônant le développement des soins palliatifs.

 

Alors que l’avis du Comité consultatif national d’éthique sur le rapport Sicard – remis le 18 décembre 2012 au Président de la République -se fait toujours attendre et ne devrait pas être rendu avant Juillet ; alors que des Etats Généraux sur le sujet sont envisagés à l’automne prochain ; alors que la majorité des Français y est favorable (90 % selon le dernier sondage IFOP) ; alors que l’engagement 21 de François Hollande prônait le droit de mourir dans la dignité ; il semblerait que le projet de loi ne soit pas présenté avant 2014 au Parlement.

>> lire la suite



Afin de rappeler sa position, et celle du groupe écologiste, Véronique Massonneau a donc déposé une proposition de loi, sa première, visant à autoriser le suicide médicalement assisté, l’euthanasie active et à renforcer le dispositif des soins palliatifs. Considérant qu’aucune des trois pratiques n’est la solution exclusive mais qu’au contraire, chacune répond à des aspirations différentes des citoyens, elle prône la liberté de choix et replace le patient au centre du débat, lui qui a été trop souvent relégué au second plan.

Télécharger
>> lire la proposition de loi
Droit de mourir dans la dignité.pdf
Document Adobe Acrobat 41.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    THEODORE-MORIN (lundi, 03 novembre 2014 20:01)

    Madame la Députée,
    Hier, 2 novembre, vous avez fait savoir à l’assemblée réunie place de la République, que le 27 novembre il serait possible d’assister à votre intervention à l’Assemblée nationale, sauf erreur de ma part. Puis-je connaître la marche à suivre ? Un grand merci et bien cordialement.

  • #2

    ecolodepute-e-s (mardi, 04 novembre 2014 09:58)

    Bonjour,

    Merci pour votre message. Nous ne savons pas encore quand la proposition de loi sur la fin de vie sera examinée dans l’hémicycle. En revanche, Véronique Massonneau organise le 27 novembre en après-midi un colloque à l’Assemblée sur la fin de vie : vous pouvez bien entendu vous y assister, en remplissant le formulaire d’inscription au bas de la page suivante : https://www.ecolodepute-e-s.fr/nos-%C3%A9v%C3%A9nements/colloque-fin-de-vie/

    Bien cordialement,