Membre de la délégation aux outre-mer
Vice-Président des groupes d’études : Chasse et territoires – Économie verte et économie circulaire – Gaz de schiste – Industrie du drone – Politique portuaire
Membre des groupes d’études : Aménagement du territoire – Changements climatiques – Cinéma et production audiovisuelle – Construction, éco-construction et logement – Déchets ménagers – Développement de la méthanisation – Granit, pierres naturelles, carrières et matériaux de construction – Papier et imprimés – Politique de l’eau – Produire en France
» Né le 24 aout 1966 à Cuba, mon père y était mandaté par René Dumont – déjà l’écologie !
Père de 3 enfants, je suis consultant auprès des collectivités territoriales, spécialiste en développement économique et transports de marchandises, pour préparer nos territoires aux défis futurs (mondialisation, fin du pétrole pas cher, etc).
Engagé depuis 20 ans en écologie politique, j’ai été élu municipal de Gardanne, bassin minier et industriel. J’ai démissionné de cette fonction après mon élection à l’Assemblée nationale.
Fondateur du collectif contre le Permis des gaz de schiste et charbon du Pays d’Aix-Gardanne, j’en fais en ce début de mandat une de mes priorités.
Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du territoire à l’Assemblée nationale, je suis rapporteur de la mission « Biomasse » (A rendre en février 2013).
J’ai également pris en charge une partie des enjeux logements, en lien avec Cécile Duflot.
Je veux sur ce mandat m’engager comme député-référent quant à l’économie circulaire. »
6 place de la Liberté
13120 GARDANNE
ASSEMBLÉE NATIONALE
126, rue de l’Université
75007 PARIS
Tél : 01.40.63.71.62
La création, en 2012, d’un groupe écologiste à l’Assemblée nationale avait constitué une étape dans l’affirmation, tant sur le plan local qu’au Sénat ou au Parlement européen, de l’écologie politique comme force montante dans la vie politique française. Cette représentation parlementaire avait été rendue possible par un accord politique avec les socialistes, accord validé par les électeurs et les électrices lors des scrutins de 2012. Elle avait logiquement conduit à la présence de ministres écologistes au sein du gouvernement.
Depuis 2014, et la rupture imposée par la sortie des ministres écologistes du gouvernement, force est de constater qu’une grande confusion règne dans l’expression de l’écologie au Parlement, comme dans la société. L’éloignement des responsabilités a conduit à une dérive contestataire et au final, au Parlement, à des positionnements très divergents au sein du groupe écologiste, à des votes très clivés sur les textes législatifs et budgétaires.
Regardons la réalité en face : si les député-e-s écologistes sont parvenus à préserver l’existence formelle d’un groupe écologiste, ce qui permet une participation pleine et entière au travail parlementaire, il y a aujourd’hui à l’Assemblée nationale, comme dans la société, deux écologies.
Laurence Abeille, députée EELV du Val de Marne, organise ce mardi une conférence de presse avec la Fondation Brigitte Bardot, en présence de Pamela Anderson, à l’occasion du dépôt de sa proposition de loi visant à interdire le gavage des oies et des canards pour la production de foie gras.
La simple annonce de cette initiative provoque déjà de nombreux commentaires et tombe au plus mauvais moment pour une filière qui doit faire face à une crise sanitaire majeure.