À l’Assemblée, une victoire paysanne : les semences de ferme ne sont pas des contrefaçons
Les députés écologistes se félicitent de l’adoption hier soir, lors de l’examen de la proposition de Loi visant à lutter contre les contrefaçons, d’un amendement excluant les semences de ferme du champ d’application de la dite proposition de loi.
Paul Molac, député du Morbihan et chef de file sur le texte précise : « Suite aux demandes des élus et des réseaux paysans et écologistes, le Gouvernement s’était engagé à faire avancer ce dossier. Nous sommes convaincus qu’il faut lever toute ambigüité sur le brevetage du vivant, les produits agricoles ne sont pas des marchandises comme les autres ! »
Brigitte Allain, députée de Dordogne et auteure des amendements écologistes, précise : « Aujourd’hui, cinq multinationales contrôlent près de 75% de la semence potagère au niveau mondial. Il y avait un vrai risque à ce que le droit des agriculteurs à reproduire leurs semences soit bafoué. J’ai fait adopter un premier amendement dans la loi d’avenir agricole, desserrant l’étau sur les producteurs. Les dispositions adoptées hier soir excluent clairement les semences de ferme de la contrefaçon. Enfin, il sera nécessaire d’étendre cette exception à tout matériel reproductible à la ferme, tels que les levures, les animaux, les préparations naturelles peu préoccupantes, etc. »
Danielle Auroi, députée du Puy-de-Dôme et présidente de la commission des affaires européennes, conclut : « En ce moment-même, les eurodéputés verts dénoncent un projet de règlement qui intensifie la concentration du marché au détriment de la protection de la biodiversité, des fermiers et des consommateurs. Au niveau international comme au niveau français, nous ne laisserons pas faire le lobby des grands semenciers.»
Les députés écologistes maintiendront leur vigilance dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la foret, et lors des prochaines discussions sur la loi biodiversité.
Écrire commentaire
Commentaires : 4Hugues de Monterno (mercredi, 05 février 2014 20:24)
Chers amis écologistes, je suis avec vous très heureux de cette victoire pour la non-merchandisation du vivant, combat essentiel pour les années à venir.
Merci de mettre la même énergie à défendre la liberté d’un autre « matériel reproductible » : l’homme
Au lieu de la promouvoir, que votre mouvement s’engage avec force contre la GPA
Bien cordialement
H de Monterno
Serge MONMOUSSEAU (mercredi, 05 février 2014 21:03)
Il est plus que temps d’arrêter l’agriculture et l’élevage industriels et de revenir à une économie locale avec l’agro-écologie dont Pierre Rabhi peut être fier d’en avoir démontré l’efficacité. Par sentiment de puissance et de cupidité, l’homme moderne se croit plus fort que la nature dont il devrait – humblement – admettre qu’il en est un des fruits, et, se résoudre à la respecter s’il tient à sa survie. Il doit savoir que la Terre s’est formée il y a 4 milliards 567 millions d’années, que le passage de la matière à la vie remonte à 4 milliards d’années que les procaryotes ( unicellulaires ) sont apparus il y a 3 milliards 500 millions d’années, que les eucaryotes apparaissent il y a environ 2 milliards 100 millions d’années,…, que les animaux à corps mou remontent à 600 millions d’années, que les vertébrés font leur apparition il y a 530 millions d’années, que les tétrapodes ( vertébrés à pattes ) font leur arrivée il y a 370 millions d’années, que les mammifères font leur entrée il y a 250 millions d’années en même temps que les dinosaures qui vont disparaître 65 millions d’années avant notre ère, que les premiers bipèdes font leur apparition avec Toumoï il y a 7 millions d’années, que homo sapiens arrive il y a seulement un centaine de milliers d’années et que l’homme moderne est apparu il y a à peine
50 .000 ans.
prou alain (jeudi, 06 février 2014 17:06)
non a monsonto
da costa (vendredi, 07 février 2014 14:48)
Enfin
Ce qui me choque c’est qu’ils ne parlent pas libre concurences dans ce cas là!!!!