La législation sur la fin de vie en colloque à l’Assemblée nationale le 27 novembre
Le 27 novembre prochain, à quelques jours de la restitution du rapport sur la fin de vie de Alain Claeys et Jean Leonetti au Président de la République, Véronique Massonneau et le groupe écologiste organisent un colloque à l’Assemblée nationale intitulé « Notre fin de vie : et si on en parlait dignement ? »
Il sera l’occasion d’envisager les perspectives d’élaboration d’une nouvelle loi pour enfin garantir le droit des patients à décider de leur propre fin de vie, conformément à l’engagement 21 du candidat François Hollande.
Introduit par Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, le colloque s’articule autour de quatre tables rondes consacrées aux questions incontournables pour envisager l’aboutissement d’une telle loi, à commencer par l’évaluation du cadre législatif déjà existant.
« Je suis persuadée qu’il est possible, qu’il est indispensable, d’avancer sur la question, et de tenir les engagements pris devant les Français, indique Véronique Massonneau. Cette rencontre a pour but de faire progresser la réflexion, de favoriser la confrontation de points de vue parfois contradictoires ou complémentaires. Une demi-journée pour dissiper des fantasmes, des mensonges parfois, pour faire le point avec sérénité sur les réponses choisies par un certain nombre de pays qui nous sont proches et la manière dont ces réponses législatives ont été élaborées. Au final, ce sont deux questions essentielles que je voudrais contribuer à faire avancer : non seulement « quelle loi sur la fin de vie« , mais également « comment élaborer cette loi » ? «
Écrire commentaire
Commentaires : 0