Le chef de file des écolodéputé-e-s sur le texte

Sergio CORONADO

 

Député des Français de l’étranger

pour aller plus loin…

Le dossier législatif sur le site de l’Assemblée nationale

La vidéo du débat Médiapart avec Sergio Coronado

La tribune de Cécile Duflot parue dans Libération


mar.

23

avril

2013

Sergio Coronado : « Le combat pour l’égalité est permanent »

Des journées entières passées en commission, 110 heures de débat dans l’hémicycle, un temps programmé de 25 heures en seconde lecture : ça crée de bons et de mauvais souvenirs. Commençons par le meilleur…

D’abord, c’est un travail dont nous avons juste écrit le dernier chapitre : le combat est ancien, et sans des actes comme celui de Noël Mamère il y a neuf ans, nous n’en serions pas là aujourd’hui.

Mais de cette séquence législative, incontestablement, pour moi, le meilleur souvenir, ce furent les travaux en commission. Des auditions passionnantes, un travail législatif ligne à ligne sur le texte, pour en débusquer toutes les conséquences, pour en faire un texte utile aux couples homosexuels qui l’attendaient, mais aussi, mais surtout, aux enfants d’aujourd’hui qui, demain, grâce à ce texte pourront vivre leur vie sereinement, quelle que soit leur orientation sexuelle. Oui, ce travail en commission, il fut vraiment passionnant.

 

Et votre pire souvenir ?

Celui d’avoir été contraint, par l’attitude de la droite qui a voulu jouer la montre, à encaisser en restant impassible les horreurs proférées par certains collègues lors de la deuxième lecture du texte. Quand on est député, on doit se préparer à tout. Mais franchement, se faire traiter d’assassin d’enfant …

 

Dans chaque débat parlementaire, il y a des « figures » qui se révèlent. Votre casting personnel du débat, c’est qui ?

Il ne m’appartient pas de décerner des prix d’interprétation : à droite, dans la catégorie de l’outrance, la compétition fut rude! (rires). Mais il y a pour moi une figure qui restera à jamais attachée à ce combat : c’est Christiane Taubira. Ne nous cachons pas la vérité : même à gauche, les combats pour l’égalité et la pleine citoyenneté des homosexuels sont parfois soutenus du bout des lèvres. Sans le courage, la détermination, la force de persuasion de Christiane Taubira, je ne suis pas certain que nous aurions pu mener à bien cette réforme.

 

Le combat est gagné ?

Celui du mariage et de l’adoption, oui.

Demeurent, sur le plan législatif, de nombreux combats à mener : le texte ne règle aucunement la manière dont les couples homosexuels, pour certains, procréent, et fondent concrètement une famille.  Il faudra bien répondre à ces questions, et je pense notamment à l’aide médicale à la procréation pour toutes ou au règlement de l’état-civil pour les enfants nés de GPA à l’étranger.

Et puis, au-delà, dans la vie de tous les jours, il y a les combats contre l’obscurantisme, la bêtise et l’homophobie qu’il convient de continuer à mener. Et ces combats-là, ils sont permanents.


Lire la suite 4 commentaires

mar.

23

avril

2013

MARIAGE POUR TOUS: Un grand moment pour la conquête de l’égalité des droits !

Par la voix de Noël Mamère, député de Gironde, les dix-sept députés écologistes disent OUI à l’égalité des droits.

 

« Chers collègues, nous sommes ici les représentants du peuple. Nous ne sommes pas ici pour jeter le peuple dans l’ignorance et inventer des boucs émissaires. Nous sommes ici pour lutter contre la peur de soi et contre l’ignorance : quand on a peur de soi, on a peur des autres et on invente des boucs émissaires. Voilà la réalité devant laquelle nous sommes, et voilà notre fierté ! »

 

>> lire l’intervention

 


Lire la suite 1 commentaires

mer.

17

avril

2013

VÉRONIQUE MASSONNEAU : « DERRIÈRE CE TEXTE DE LOI, IL Y A LA VIE D’HOMMES ET DE FEMMES »

C’est en somme ce qu’a voulu rappeler Véronique Massonneau à l’occasion de la deuxième lecture du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Et c’est non sans émotions qu’elle a souhaité rappeler sa fierté de voter une loi de progrès et d’égalité.

 

« Et, s’il est une satisfaction, une fierté même, que nous pourrons tirer de notre participation à l’élaboration de la loi de la République, une seule, ce n’est pas dans les journaux, dans les comptes rendus des débats ou dans les sondages de popularité que nous la retrouverons, non, c’est ailleurs : dans la vie. » 

 

>> lire l’intervention

 


Lire la suite 0 commentaires

mer.

17

avril

2013

ERIC ALAUZET : « LES FAMILLES HOMOPARENTALES NE PEUVENT PLUS RESTER DES INCONNUES AUX YEUX DE LA LOI »

Le « Mariage pour tous » vise à sécuriser des milliers de familles homoparentales et leurs enfants, à donner un statut et des droits à chacun des parents. En effet, « nous ne pouvons plus accepter que ces milliers de parents qui élèvent leurs enfants, qui les accompagnent au jour le jour pour qu’ils grandissent le mieux possible, restent des inconnus aux yeux de la loi » a ainsi rappelé Eric Alauzet. Car « loin d’acter le droit à l’enfant tant décrié par l’opposition, cette loi apporte une sécurité à des milliers d’enfants et de familles qui sont aujourd’hui dans des situations de non-droit. »

 

>> lire l’intervention


Lire la suite 0 commentaires

mer.

17

avril

2013

SERGIO CORONADO : « LES MÊMES RIRES, LES MÊMES LARMES »

C’est au terme de plus de deux mois d’auditions, vingt-cinq heures de travaux en commission, cent dix heures de discussion en séance à l’Assemblée nationale et d’environ cinquante heures de discussion au Sénat que le texte ouvrant le mariage aux couples de même sexe revient en deuxième lecture au Palais Bourbon.


Le débat a eu toute sa place. Il a été vif, polémique ; il a même parfois dérapé. En effet, force est de constater que le climat s’est alourdi et que la parole homophobe s’est libérée, encouragée parfois par des déclarations irresponsables de certains élus. « Cette parole est une injure non seulement pour les gays et les lesbiennes, mais aussi pour celles et ceux qui considèrent que l’œuvre d’égalité est un des fondements de la République » a rappelé Sergio Coronado devant l’hémicycle.  

 

« Vous verrez », a-t-il également ajouté , « lors de la célébration des premiers mariages de couples de même sexe, ce seront les mêmes rires, les mêmes larmes de joie qu’aujourd’hui. Et pour celles et ceux qui cumulent encore leur mandat de parlementaire avec un mandat de maire, vous verrez les mêmes familles dans la salle des fêtes venir fêter les mariages que vous aurez célébrés. »

 

>> lire l’intervention


Lire la suite 0 commentaires

mer.

17

avril

2013

« NI DECADENCE, NI PLACARD »

En réponse à une motion de l’UMP visant à renoyer le texte en commission (!), Sergio Coronado rappelle quelques uns des propos tenus par des députés de droite au cours du débat, faisant du mariage pour tous un pas « vers la décadence ». Refusant une société qui « tolère les homosexuels mais uniquement dans le placard », il rappelle l’intention des député-e-s écologistes de voter « très bientôt », un texte « d’égalité et de fraternité ».

 


 

>> lire l’intervention


Lire la suite 0 commentaires

mer.

17

avril

2013

« DANS QUELQUES ANNÉES, LE MARIAGE POUR TOUS FERA CONSENSUS »

« Tout a été dit. Tous les arguments ont été exprimés. L’assemblée est légitime. Il est temps désormais de conclure l’examen de ce texte et de l’adopter.«  

 

Réagissant à une motion de l’UMP visant à rejeter le texte sans examen, François De Rugy, le coprésident du groupe écologiste, revient sur les conditions d’adoption du texte et fait part de sa conviction : le mariage pour tous; lorsqu’il sera adopté, fera très vite consensus »

 

 

>> lire l’intervention


Lire la suite 2 commentaires

mar.

12

févr.

2013

CHANGER LA VIE D’HOMMES, DE FEMMES ET D’ENFANTS

Emotion et détermination : au terme de débats souvent pénibles et marqués par une volonté d’obstruction, l’Assemblée nationale a adopté le texte ouvrant le mariage aux couples de même sexe.


L’occasion pour Sergio Coronado, chef de file des écologistes sur le texte, de résumer en cinq minutes les motifs de satisfaction mais aussi d’exigence pour l’avenir des député-e-s du groupe écologiste …et de saluer chaleureusement la ministre de la justice, Christiane Taubira.

 

>> lire son intervention


Lire la suite 0 commentaires

mar.

12

févr.

2013

LES 17 DEPUTE-E-S ECOLOGISTES CHOISISSENT L’EGALITE

 

Les 17 député-e-s écologistes ont voté le texte présenté par le gouvernement ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

 

 » Ce long débat a démontré que c’est ici, dans cet hémicycle, que bat le coeur de notre démocratie. Par ce vote, dont nous sommes fiers, nous faisons en sorte que la République donne corps à sa promesse : celle d’assurer l’égalité à tous ses enfants, a estimé Sergio Coronado. Ce texte changera la vie d’hommes, de femmes et d’enfants, de familles qui ne seront plus obligées de bricoler leur vie. Merci, madame Taubira, grâce à vous, nous pouvons être fiers du vote que nous exprimons. »

 

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi par 329 voix contre 229.


Lire la suite 0 commentaires

mar.

05

févr.

2013

MARIAGE POUR TOUS

Les écologistes renouvèlent leur fierté à voter une loi historique dans la marche vers l’égalité et interpellent le gouvernement, par la voix de Véronique Massonneau, afin d’obtenir des garanties sur l’inscription de la PMA dans la loi sur la famille.

 

 

Monsieur le Premier ministre,
l’Assemblée nationale examine depuis une semaine un texte historique : le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Je peux vous affirmer, et je pense pouvoir y associer l’ensemble des députés de la majorité, que nous sommes fiers de voter ce texte.

J’en profite d’ailleurs pour remercier Mme Taubira et Mme Bertinotti pour leur disponibilité et leur travail monumental.  

 

Cette loi sera une grande avancée sociétale, une grande avancée pour l’égalité des droits. Et, dans ce schéma d’égalité des droits, nous devons inscrire la procréation médicalement assistée. Car oui, chers collègues de l’opposition, nous sommes obsédés par l’égalité !  

 

Autoriser la PMA pour les couples de femmes sera une œuvre d’égalité. J’ai du mal à comprendre les objections émanant des bancs de l’opposition à l’égard de cette pratique. Vous craignez que le nombre d’enfants adoptables diminue : la PMA permettra à des couples de ne pas avoir recours à l’adoption. Vous exigez des parents biologiques : l’une des mères du couple sera la mère biologique de l’enfant.Vous devriez donc au contraire être les plus grands défenseurs de la PMA !

Cette loi sera une grande avancée sociétale, une grande avancée pour l’égalité des droits. Et, dans ce schéma d’égalité des droits, nous devons inscrire la procréation médicalement assistée. Car oui, chers collègues de l’opposition, nous sommes obsédés par l’égalité !  

 

Autoriser la PMA pour les couples de femmes sera une œuvre d’égalité. J’ai du mal à comprendre les objections émanant des bancs de l’opposition à l’égard de cette pratique. Vous craignez que le nombre d’enfants adoptables diminue : la PMA permettra à des couples de ne pas avoir recours à l’adoption. Vous exigez des parents biologiques : l’une des mères du couple sera la mère biologique de l’enfant.Vous devriez donc au contraire être les plus grands défenseurs de la PMA !

 

La saisine du comité national d’éthique est une procédure qui s’entend, mais je rappelle que l’avis rendu par ce comité est consultatif et non coercitif. Je rappelle également à ceux qui considèrent que la PMA doit s’intégrer à une loi de bioéthique que cette pratique a déjà été abordée dans un tel projet de loi et que celui-ci fut adopté, autorisant ainsi la PMA sur notre territoire. Sous quel prétexte devrait-on alors réviser une pratique existante ?

La question que je vous pose aujourd’hui, monsieur le Premier ministre, a un impact au-delà de notre hémicycle et de la simple idéologie politique. Les réponses que vous nous apporterez s’adresseront à toutes ces femmes ayant un désir de famille, et c’est à elles que je pense cet après-midi. Aussi, pourriez-vous nous éclairer sur le calendrier à venir concernant la loi « Famille » et nous réaffirmer la volonté du Gouvernement d’y intégrer la PMA ?

 

Mme Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la famille. 

Madame la députée, je vous remercie infiniment de votre question et des éléments qu’elle comporte. Vous avez raison de rappeler que la procréation médicalement assistée est le produit d’une histoire déjà ancienne. C’est en 1973 qu’ont été créés les CECOS, en 1982 qu’a eu lieu la première fécondation in vitro, en 1994 que les premières lois bioéthiques ont défini l’assistance médicale à la procréation : « pratiques cliniques et biologiques permettant la conception in vitro, le transfert d’embryons et l’insémination artificielle, ainsi que toute technique d’effet équivalent permettant la procréation en dehors du processus naturel ».

 

Depuis plusieurs années, environ 1 500 enfants naissent chaque année en France par insémination artificielle. On ne peut donc pas dire que l’on découvre ce qui ressort de la procréation médicalement assistée. Pour répondre à votre question et compléter ce qu’Alain Vidalies vient de dire et de confirmer une énième fois, la loi « Famille » sera présentée à la représentation nationale avant la fin de l’année, la procédure du comité national d’éthique et celle des états généraux n’étant pas incompatibles avec ce calendrier. La question de la PMA sera abordée dans le cadre de cette loi, qui s’adressera indifféremment aux familles hétérosexuelles et homosexuelles. Et je vous rassure : la majorité et le Gouvernement sont solides et solidaires !


Lire la suite 0 commentaires

ven.

01

févr.

2013

MARIAGE POUR TOUS : « UN PROJET DE LOI QUI A POUR SEUL BUT DE CONQUÉRIR UNE NOUVELLE ÉGALITÉ DES DROITS SANS EN PRENDRE À PERSONNES D’AUTRE »

C’est ce qu’a rappelé Noël Mamère devant l’Assemblée nationale. L’écolodéputé a également précisé que dans le cadre de ce projet de loi, les écologistes ont présenté un amendement sur la PMA, sur la coparentalité et sur la reconnaissance des beaux-parents car il serait temps que la législation française s’accorde enfin avec la société qu’elle est sensée protéger.

 

Noël Mamère:

Je ne voudrais pas exprimer ici une sorte de sentiment de lassitude. Mais à force de réclamer des suspensions de séance et le report de ce texte, on va finir par se demander où vous êtes. Depuis le début, on sait parfaitement de quel côté vous vous trouvez : vous êtes du côté de la peur, du côté de ceux qui défendent une société qui a peur de son ombre, qui a peur d’elle-même et qui surtout refuse un projet de loi qui a pour seul but de conquérir une nouvelle égalité des droits sans en prendre à personne d’autre.

 

Je peux m’exprimer ici en tant que représentant du groupe écologiste et répondre à M. Jacob, peut-être pas de la même manière que mes collègues puisque c’est nous qui avons présenté un amendement sur la PMA. On peut débattre de cette question dans l’hémicycle, on peut en débattre autrement qu’en termes aussi simplistes que ceux que vous voulez nous faire adopter. La PMA est évidemment à la fois un sujet de société, un sujet philosophique, un sujet moral. Je comprends très bien, en tant qu’ancien membre de la mission d’information sur la révision des lois bioéthiques, que l’on puisse considérer que cette question est de l’ordre de l’éthique et qu’il faudrait sans doute réunir de nouveau la mission d’information, mais on peut aussi estimer, et c’est notre cas, qu’il s’agit d’un sujet de société et qu’à l’occasion de l’examen de ce projet de loi sur le mariage et l’adoption, on aborde effectivement la question de la famille.

 

En fait, on est en train de confronter deux conceptions. La vôtre, c’est plutôt ce que les cuistres, les sociologues ou les pédants appellent une conception essentialiste de la société. Vous voudriez en revenir au papa et à la maman, c’est-à-dire à Adam et Ève et ne pas accepter que la famille a évolué depuis des décennies. Acceptez qu’il y ait des familles recomposées ! C’est normal que les écologistes présentent un amendement sur la PMA mais aussi sur ce que l’on appelle la coparentalité et la reconnaissance des beaux-parents. Ces sujets ne devraient pas, au XXIe siècle, effrayer l’ensemble du personnel politique de droite et de gauche. On devrait pouvoir en discuter ici de manière apaisée et raisonnable puisque, comme je l’ai dit et comme nous allons le répéter pour que cela rentre dans vos têtes, nous sommes là pour construire l’État de droit et rien d’autre que cela. Et construire l’État de droit, cela se fait sur des arguments raisonnables !


Lire la suite 0 commentaires

lun.

28

janv.

2013

MARIAGE POUR TOUS : C’EST PARTI !

Alors que la droite a déposé des milliers d’amendements et promet de faire durer les débats, les députés écologistes entrent dans l’examen du texte avec une détermination en acier.

 

Au premier jour des débats, Noël Mamère, Sergio Coronado et Véronique Massonneau s’expriment.

NOEL MAMERE REPLIQUE A LA DROITE

Il avait, au prix d’une suspension de ses fonctions prononcée par le gouvernement de l’époque, été le premier maire en France à célébrer un mariage entre deux hommes. Pour « faire bouger les lignes », et remettre sur le devant de la scène médiatique une revendication alors largement passée sous silence.

Noël Mamère réplique à Henri Guaino, qui vient de défendre une motion de renvoi du texte, en replaçant la question du mariage pour tous dans une perspective historique de conquête de droits.

LE PLAIDOYER DE SERGIO CORONADO

Chef de file des écolodéputé-e-s sur le texte gouvernemental, le député des français de l’étranger a été particulièrement actif au sein de la commission des lois qui a examiné le projet.

 

Alors que la discussion générale débute, il résume l’état d’esprit des député-e-s du groupe et leur détermination à mener à bien une réforme tant attendue.

VERONIQUE MASSONNEAU, L’EGALITE COMME BOUSSOLE

Véronique Massonneau s’exprime avec calme et dignité : rappelant que le texte vise avant tout à répondre à des situations humaines, elle dénonce la confusion entretenue entre « égal » et « identique » : « de même qu’il a fallu des décennies à la République pour reconnaître que les hommes et les femmes ne sont pas identiques mais doivent être égaux, de même un couple homosexuel n’est pas identique à un couple hétérosexuel, mais en République, il doit en être l’égal »


Lire la suite 0 commentaires

DEBATS LEGISLATIFS A LA UNE

OUVERTURE DU MARIAGE AUX COUPLES DE MEME SEXE

SEPARATION ET REGULATION DES ACTIVITES BANCAIRES


Europe Écologie Les Verts

« Changer de régime avec une VIe République » (ven., 03 mai 2013)
>> Lire la suite

Décès de Jean-Yves Griot (ven., 03 mai 2013)
>> Lire la suite

Loi consommation : vers une consommation plus citoyenne et responsable (ven., 03 mai 2013)
>> Lire la suite

Cultivons la ville ! // Tribune dans Lyon Citoyen // Mai 2013 (ven., 03 mai 2013)
>> Lire la suite

J’irai dormir au pied d’une éolienne géante (ven., 03 mai 2013)
>> Lire la suite

Le site du groupe écologiste du sénat

« L’ancienne Politique commune de la pêche a échoué. » (jeu., 25 avril 2013)
>> Lire la suite

« Construire toujours plus de prisons n’est pas une solution. » (jeu., 25 avril 2013)
>> Lire la suite

« Pour une économie durable, plutôt que de couper à la hache les dépenses publiques, instaurons une fiscalité écologique redistributive et adaptons notre appareil productif aux besoins et enjeux de demain » (mer., 24 avril 2013)
>> Lire la suite

L’immigration étudiante et l’immigration professionnelle peuvent fournir des jeunes (et des moins jeunes) habités par un projet, avec le goût du défi, enthousiastes… (mer., 24 avril 2013)
>> Lire la suite

Conventions fiscales internationales :  » L’Union européenne s’est trop souvent montrée passive et s’est trop longtemps soustraite au rôle qui devrait être le sien. » (mar., 23 avril 2013)
>> Lire la suite

The Greens | European Free Alliance – Presse

EU-Saatgutgesetzgebung – Für mehr Unabhängigkeit und Artenvielfalt (ven., 03 mai 2013)

>> Lire la suite

Ruling of the European Court of Human Rights: – Release Yulia Tymoshenko now! (mar., 30 avril 2013)
The European Court of Human Rights (ECHR) today ruled that Ukraine’s jailing of former Prime Minister Yulia Tymoshenko was a politically motivated violation of her rights.
>> Lire la suite

Affaire Dalli – Publication du rapport de l’Olaf – Il est maintenant urgent que M. Barroso s’explique sur le limogeage de John Dalli (lun., 29 avril 2013)

>> Lire la suite

Déclin des abeilles – L’UE suspendra 3 pesticides néonicotinoïdes (lun., 29 avril 2013)

>> Lire la suite

Bee decline – Neonicotinoid suspension must be upheld by EU governments (ven., 26 avril 2013)

>> Lire la suite

Fédération des Elu/es Verts et Ecologistes

Municipales 2014: Un site dédié (Wed, 24 Apr 2013 18:14:43 00:00)
>> Lire la suite

Alerte sur la sûreté des installations nucléaires française : 7 mises en demeure en 3 mois ! (Fri, 19 Apr 2013 09:18:49 00:00)
>> Lire la suite

Lutte contre les paradis fiscaux : un acte II pour les Régions. (Wed, 10 Apr 2013 09:28:42 00:00)
>> Lire la suite

Le Parlement adopte pour la première fois de son histoire un texte écologiste (Fri, 05 Apr 2013 15:09:51 00:00)
>> Lire la suite

Toulouse, 9 et 10 avril : Les Régions préparent l’avenir. (Thu, 21 Mar 2013 10:40:16 00:00)
>> Lire la suite