Les écolodéputés et Christophe Cavard
Ce mardi 12 juillet, les députés écologistes ont quitté l'hémicycle de l'Assemblée nationale en signe de protestation contre les propos tenus par Christophe Cavard, député RN, à l'égard de Léonarda Dibrani, une jeune femme d'origine kosovare expulsée de France en 2013.
"Retourne chez toi, retourne chez toi !", avait lancé Christophe Cavard à Léonarda Dibrani, alors qu'elle interpellait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur la situation des mineurs isolés étrangers en France.
Ces propos ont suscité l'indignation des députés écologistes, qui ont dénoncé un "discours de haine" et une "incitation à la violence".
"C'est inacceptable d'entendre de tels propos dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Christophe Cavard fait honte à la République", a déclaré le député écologiste Julien Bayou.
Le groupe écologiste a demandé la suspension de Christophe Cavard de l'Assemblée nationale, mais la majorité présidentielle a rejeté cette demande.
Cette affaire a ravivé le débat sur la montée des discours de haine en France et sur la responsabilité des élus dans la lutte contre ces phénomènes.
Les députés écologistes ont appelé à une "réaction forte" de la part des institutions pour condamner ces propos et pour lutter contre la xénophobie et le racisme.