LES ÉCOLOGISTES VOTENT POUR LA REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE

Refonder l’école, c’est d’abord renouer avec ses missions originelles pour redevenir le creuset d’une République où chacun dispose des mêmes droits et des mêmes moyens sans distinction de territoire ou d’origine sociale.

 

Refonder l’école, c’est aussi la réinventer en ayant le courage d’innover et de bousculer les pratiques sclérosantes pour proposer d’autres approches dont certaines ont fait d’ores et déjà leurs preuves. Dans cette optique, les députés écologistes soutiennent l’action gouvernementale à l’égard du recrutement des enseignants, de l’accueil des enfants dès deux ans ou encore de la réforme des rythmes scolaires.

 

Mais refonder l’école, c’est également avoir de l’audace, beaucoup d’audace : renforcer la formation continue et proposer deux années pleines de formation aux futurs enseignants, organiser un prérecrutement digne de ce nom pour que chacun puisse accéder à cette profession, ouvrir au plus vite un dialogue sur la revalorisation du métier d’enseignant, promouvoir les langues et les cultures régionales, ouvrir l’école sur l’extérieur, transformer le fonds d’amorçage en fonds d’accompagnement des collectivités territoriales, promouvoir l’éducation artistique et culturelle, l’éducation à l’environnement, à la santé, à la citoyenneté, pour ne citer que ces quelques propositions écologistes qui mériteraient d’être intégrées au projet de loi.

« Les débats vont désormais se poursuivre au Sénat. Je ne doute pas de la détermination de mes collègues écologistes à poursuivre nos combats pour donner à l’école de demain l’envergure dont elle a besoin pour former les futurs citoyens du XXIe siècle. »

Barbara Pompili.


Écrire commentaire

Commentaires : 0