Les député-e-s écologistes votent majoritairement contre le projet de loi sur le renseignement

« La grande majorité du groupe écologiste a décidé de voter contre le projet de loi sur le renseignement, a expliqué Sergio Coronado.

Le député des Français de l’étranger, membre de la commission des Lois a notamment pointé « les débats, inquiétudes et critiques qui se concentrent sur ce texte dans la société ». Des débats « qu’on ne peut pas balayer d’un simple revers de main par la simple invocation aux impératifs de sécurité. »

« Ce texte concerne tout autant notre sécurité que nos libertés fondamentales, notre vie privée même, il touche en effet des pans très larges de la vie sociale, économique, politique et même la présence française dans le monde.

Il encadre, pas assez, pas suffisamment, mais il autorise aussi l’intrusion, la surveillance, le fichage, et ce très largement, trop largement, et non pas dans le seul but de prévenir la menace terroriste, a estimé Sergio Coronado. »

Rappelant que le vote des député-e-s écologistes n’était pas unanime, il a conclu en précisant que « le débat en notre sein n’a pas opposé des chipoteurs d’un côté et des liberticides de l’autre, des inconscients d’un côté et des patriotes de l’autre. Il a réuni des parlementaires conscients de la responsabilité qui leur incombe d’assurer à la fois la sécurité de nos concitoyens et la défense de leurs libertés fondamentales, la protection de leur vie privée dans le respect de l’état de droit. »