Loi Macron : « tirer les conséquences de l’impasse du 49-3 »
Depuis plusieurs semaines, les député-e-s écologistes alertaient le gouvernement sur le projet de loi Macron. Nous avons dit au premier ministre que la méthode retenue, qui consiste à faire cohabiter dans un même texte des mesures extrêmement hétéroclites, de natures très disparates risquait de voir se coaguler des oppositions plutôt que de permettre de dégager des compromis dynamiques.
Nous avons dit au ministre de l’économie que de nombreuses dispositions de sa loi d’inspiration trop libérale ne pouvaient pas faire l’objet d’une mise en œuvre sans être profondément amendées et retravaillées avec l’ensemble des composantes de la majorité.Nous avons dit au gouvernement que le développement de l’activité économique passait par des choix clairs et déterminés, par un meilleur ciblage des actions de l’Etat en faveur des secteurs économiques d’avenir, et notamment de ceux liés à la transition écologique.
En engageant la responsabilité du gouvernement sur ce texte, par l’utilisation de l’article 49-3 qui signe toujours une défaite démocratique, le premier ministre confirme la justesse de nos analyses, et l’erreur commise en tentant de passer en force par un texte fourre-tout dont il est désormais clair qu’il n’avait pas de majorité.
Pour les député-e-s écologistes, il convient de tirer les conséquences de cette impasse dans laquelle le gouvernement s’est lui-même engagé.
En tirer les conséquences, cela signifie d’abord renouer le dialogue au sein de la majorité, de toute la majorité.
En tirer les conséquences, cela signifie ensuite infléchir la politique gouvernementale, en y intégrant pleinement les impératifs environnementaux, et en tirant enfin tous les bénéfices économiques de la transition écologique.
En tirer les conséquences, cela signifie enfin revenir, lors des lectures à venir de la Loi Macron, sur les dispositions les plus controversées du texte – et notamment sur le recours aux ordonnances sur le droit de l’environnement, sur les inquiétudes exprimées par les associations et les syndicats de salariés et sur le respect des dispositions de la loi ALUR.
Les écologistes ne voteront bien entendu en aucun cas la motion de censure annoncée par le groupe UMP : il suffit de voir l’attitude de la droite sénatoriale en ce moment même dans le débat sur la loi de transition énergétique pour constater que l’écologie n’a rien à attendre de la droite.
Mais cela ne signifie pas que nous considérerions que la Loi Macron, en l’état du texte à l’issue de sa première lecture, serait de nature à répondre aux défis de l’activité et de l’emploi.
Écrire commentaire
Commentaires : 17
luculus89 (mardi, 17 février 2015 19:07)
Non, non et non! Il faut faire tomber ce gouvernement de menteurs, d’irresponsables, d’incompétents. Il est grand temps que les députés écologistes élus par nos voix (je vote EELV) fassent tomber ce gouvernement et tourne le dos à la politique politicienne !
Décu (mardi, 17 février 2015 20:15)
Vous savez très bien que si cette motion est rejetée, le projet de loi Macron sera considéré comme adopté en PREMIÈRE lecture. Vous oubliez un peu vite les combats de nos aïeux! EELV soutient donc une loi régressive!
EELV =PS
Rémi (mardi, 17 février 2015 22:39)
Si l’argument d’EELV de ne pas voter pas la motion de censure est que celle-ci est présentée par l’UMP, alors proposez une motion de gauche, vous en avez la possibilité en réunissant 58 députés !
luculus89 (mardi, 17 février 2015 23:06)
En gros en refusant de faire tomber ce gouvernement vous nous trahissez comme votre allié nous a trahit. La solidarité dans la trahison des électeurs, il y a pas de quoi être fier.
Swann (mardi, 17 février 2015 23:26)
L’écologie n’a rien à attendre de la droite ?
Certes, mais du PS non plus, on a eu l’occasion de le vérifier (abandon écotaxe, accord vert PS non tenu, etc).
Pourquoi refuser de faire tomber le gouvernement valls ?
Vu la situation politique Mr Hollande n’a aucun intérêt à dissoudre l’assemblée, en revanche il serait obligé de trouver un accord avec les frondeurs, voir les verts, pour reformer un gouvernement.
On a tout à gagner à voter cette motion (ne fut ce que de montrer que l’on ne dit pas amen à tout ce que décide le duo Valls Hollande).
Et puis merde, on ne va pas accepter tout de même de laisser passer un tel déni de démocratie.
Luculus89 (mercredi, 18 février 2015 09:45)
Arrêtez cette politique lâche et irresponsable. Non seulement vous dégoûtez vos électeurs (nous), mais vous faites le lit du FN.
Je savais déjà que je ne voterai plus PS, mais là je me demande si ça sert encore à quelque chose de voter EELV (je vote écolo/PS depuis 1981)…
Luculs89 (mercredi, 18 février 2015 09:54)
Cécile Duflot a qualifié la victoire de Syriza de bonne nouvelle pour l’Europe. Moi qui connaît la Grèce, je ne peux qu’approuver. Alors prenez exemple. Arrêtez de vous coucher devant ce gouvernement qui ne sert que la finance et les gros intérêts : dites « NON » ! Et utilisez la droite puisqu’il en est besoin.
Alexandre G (mercredi, 18 février 2015 18:44)
Pourquoi le groupe EELV ne depose-t-il pas SA motion de censure avec les deputes PC et les frondeurs PS ?
Ce serait plus lisible politiquement et utile pour les militant-es.
Fred (mercredi, 18 février 2015 20:20)
EELV, en ne votant pas la motion de censure par rapport au texte le plus anti social depuis 1945, a choisi son camp. Je saurai m’en souvenir pour les votes futurs car je ne voterai plus jamais EELV. Ces députés ne doivent pas connaitre le monde du travail depuis longtemps pour soutenir de telles saloperies.
Jojo56 (jeudi, 19 février 2015 13:40)
Si vous voulez vous suicidez en même temps que les fauxcialistes comme cela c’est passé en Grèce libre à vous de le faire…
Mais ce ne sera plus jamais avec mon vote ni celui de nombreux citoyens lassés de vos hésitations alors que l’état de la planète ne fait que s’empirer !
Luculus89 (jeudi, 19 février 2015 19:41)
Eh bien voila, c’est acté, je ne voterai plus EELV.
Jo05 (vendredi, 20 février 2015 15:22)
Extrêmement déçu de la position couchée de nos députés !
Voter la motion de censure aurait été pour une fois un acte clair. Il faut arrêter de se situer dans une majorité qui fait chaque jour des bras d’honneur aux écologistes. Le refus des écologistes serait une force d’entrainement formidable pour les députés « frondeurs ». Là, on les laisse se faire piétiner par l’adjudant Valls dont on ne peut plus valider les méthodes de gouvernement.
Un peu de courage, bordel ! C’est ce quéattendent nos électeurs, mais ils n’attendront pas très longtemps.
Un militant de toujours qui hésite vraiment à renouveler son adhésion.
potocnjak (vendredi, 20 février 2015 15:46)
Vous êtes en profonde contradiction avec vos constats et analyses. Soyez donc enfin cohérents.C’est ainsi que vous vous entortillez sans une rhétorique qui ne veut rien dire d’autre qu’un manque de courage politique et éthique. Vous continuez aussi de légitimer un président illégitime par trahison. Sortez de cette majorité hétérogène idéologiquement aux relents réactionnaires pour créer les conditions d’un changement de régime!!!
Mancione (vendredi, 20 février 2015 18:18)
Quelle désolation cette attitude du groupe d’EELV! Quand le parti a appelé
à voter Chirac en 2002 pour faire barrage au front national, cela ne vous a pas
gêné qu’il s’agisse de la droite! Depuis 25 ans que je suis membre du parti votre attitude me déçoit fortement! Du courage…à moins que vous soyez attentif
à votre mandat de député!! Et Jean Vincent Placé qui souhaite revenir au gouvernement…pour être ministre? L’écologie politique suppose du courage et
vous en manquez en ce moment! L’écologie politique a besoin que souffle des vents contraires sinon nous serons balayés au même titre que les partis traditionnels! Voir Pedemos et Syriza entre autres! Celà doit-être confortable
d’être député, non?
luculus89 (vendredi, 20 février 2015 18:51)
http://la-bas.org/la-bas-magazine/videos/filoche-demolit-macron
Vous pouvez être fiers de vous! Vraiment…
Ne vous étonnez pas de ne récolter que mépris de notre part.
Et ne venez pas pleurer quand le FN arrivera au pouvoir.
tomm 49 (dimanche, 22 février 2015 22:34)
bien d’accord avec vous tous ! j’a
tomm 49 (dimanche, 22 février 2015 22:49)
j’ai été candidat suppléant pour les législatives eelv pour rendre service car j’étais déjà assez critique maintenant je suis assez dégouté par les décisions du parti !!! même si les élus font plutôt du bon boulot…
il faut se positionner dans une vrai opposition au PS-ultra libéral certes constructive mais ferme sinon les verts plongerons avec.Les résultats étant déjà très mauvais vu les circonstances des autres partis pourquoi plonger vers le zéro absolu ? le seul recour des français ne peut être que le FN ! il faut se positionner!