LA SÉCURITÉ DU SITE NUCLÉAIRE DE L’ILE-LONGUE PRISE EN DÉFAUT : LE GROUPE ÉCOLOGISTE À L’ASSEMBLÉE SAISIT LE MINISTRE DE LA DÉFENSE

Des informations très inquiétantes ont été révélées par une enquête du journal Le Télégramme : elles mettent en lumière des failles dans le dispositif de sécurité d’un site qui abrite quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins et représente un danger d’une nature exceptionnelle.


François de Rugy, membre de la commission de la défense et coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale a, au nom de l’ensemble de ses collègues, interpellé le ministre de la défense sur cette situation. 

>> Lire la lettre ouverte

 


Monsieur le Ministre,

Je souhaite, associant à mon interpellation l’ensemble des député-e-s du groupe écologiste, appeler votre attention sur les failles du dispositif de sécurité du site nucléaire de l’île Longue révélées par la presse.

L’enquête publiée hier par le Télégramme fait état de déficiences graves à plusieurs niveaux : contrôle de l’accès au site, infrastructures, sécurité des informations et des personnes. A titre d’exemples, l’identification du personnel s’effectue au moyen de simples badges  magnétiques qui ne permettent pas de tracer les porteurs,  les contrôles sont quasi inexistants sur certaines parcelles du site comme la zone de vie ou le parking, et les moyens humains et capacitaires mobilisés pour la sécurité des infrastructures et des personnes semblent très  insuffisants – notamment dans le domaine de la protection anti-missile.

Alors que ce site abrite quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, représentant un danger d’une nature exceptionnelle, les tests de sécurité réalisés ces dernières années ont régulièrement mis en exergue la fragilité du dispositif de sécurité.

Les parlementaires écologistes sont particulièrement attachés aux mesures de prévention et d’anticipation des catastrophes nucléaires. Alors que vous venez de diligenter auprès de l’inspection générale des armées une enquête approfondie sur la sécurité du site de l’île Longue, nous souhaiterions connaître les contours et les délais de cette enquête ainsi que les mesures d’urgence que vous entendez prendre d’ici la publication de ses conclusions.

Soyez certain que nous resterons pleinement mobilisés pour que ce site se dote d’un dispositif permettant de prévenir les risques encourus tant par les milieux naturels alentours que par les personnes.

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0