PPL ondes électromagnétiques : 3 questions à Laurence Abeille
Concrètement, que changerait l’adoption de votre Proposition de Loi ?
L’adoption de ce texte permettra l’instauration dans notre droit du principe de modération en matière d’émission d’ondes électromagnétiques, c’est-à-dire d’émettre le moins possible afin de protéger notre santé de ce risque environnemental. La logique de cette proposition de loi, c’est d’appliquer le principe de précaution à un risque environnemental et sanitaire naissant. Ce texte permettra également d’instaurer une procédure de concertation transparente lors de l’implantation d’une antenne-relais, procédure qui associerait les riverains et permettrait de mettre le maire « dans la boucle ».
Où en êtes-vous de la préparation de son examen (auditions, travail en commission, mobilisations citoyennes…)
Ce texte revient pour la 3ème fois à l’Assemblée : en janvier 2013, il a été renvoyé en commission. Le groupe écologiste a décidé de le réinscrire dans sa « niche » de janvier 2014, et il a cette fois été adopté. Il a ensuite été voté par le Sénat en juin 2014. Nous espérons pour cet examen en seconde lecture à l’Assemblée une adoption définitive.
Évidemment, j’ai mené en tant que rapporteure de très nombreuses auditions, cela depuis maintenant deux ans : associations, opérateurs, agences de l’Etat, scientifiques, élus, etc. Et ces auditions me permettent de dire que le texte actuel est un compromis sur lequel peuvent se rejoindre la plupart des acteurs intéressés.
Qu’attendez-vous du débat parlementaire à venir ?
J’espère que ce débat permettra de mettre tout le monde d’accord sur la rédaction actuelle du texte, qui a fait l’objet d’une négociation depuis deux ans entre les écologistes, le groupe majoritaire, les autres groupes de la majorité et le gouvernement. Il est désormais temps d’aboutir et d’inscrire dans le marbre une loi protectrice des populations en matière d’ondes électromagnétiques.
Écrire commentaire
Commentaires : 0