Alors que les révélations des autorités sanitaires américaines sur la tromperie du groupe VolksWagen sur l’émission de polluants par les véhicules diesel viennent confirmer le constat de la la Fédération Européenne pour les Transports et l’Environnement soulignant que tous les grands constructeurs automobiles vendent des voitures diesels plus polluantes que ce qui est affirmé, les député-e-s écologistes appellent à une réaction forte des pouvoirs publics.
« La préservation de la biodiversité et de l’environnement doit devenir l’une des priorités de nos politiques actuelles » : L’explication de vote de Laurence Abeille
Les député-e-s écologistes se félicitent de l’adoption, ce matin, d’un amendement au projet de loi Biodiversité qui interdit l’usage des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’insectes à partir du 1er janvier prochain.
Mercredi 11 mars 2015
Assemblée nationale – salle Victor Hugo
17h30 : Accueil
18h00 : Ouverture par Laurence Abeille, député du Val-de-Marne
18h10 : Projection du documentaire « Intox »
19h00 : Débat, animé par Jean-Louis Roumégas, député de l’Hérault, avec :
· Philippe Cury, Directeur de Recherche à l’IRD
· Geneviève Gaillard, députée des Deux-Sèvres
· Claire Nouvian, Directrice et fondatrice de BLOOM
19h40 : Échange avec la salle
Créé en 1984, sous un gouvernement de gauche, le Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB) a pour fonction d’émettre «des avis scientifiques destinés à éclairer les choix politiques».
Il exerce des missions « de veille, de conseil, d’alerte et de réflexion prospective sur l’ensemble des questions scientifiques concernant le patrimoine naturel terrestre et aquatique (eaux douces ou marines), qu’il s’agisse de paysages, d’écosystèmes, d’espèces ou de génomes».
Dans une communication du 2 février, très documentée et scientifiquement argumentée, le conseil vient d’émettre «un avis défavorable » à la destruction de l’écosystème humide de Notre-Dame des Landes par la réalisation du projet d’aéroport.