Sergio Coronado : « Le combat pour l’égalité est permanent »

Dans le débat parlementaire sur la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, il aura été le chef de file des députés écologistes. 

Sergio Coronado, député des Français de l’étranger, a suivi les travaux législatifs en commission et dans l’hénicycle. Il a porté des propositions d’amendements, répondu aux arguments de l’opposition, s’est battu pour renforcer les droits des familles homoparentales – celles d’aujourd’hui comme celles de demain.

Retour sur une séquence parlementaire riche d’enseignements, qui n’est qu’une étape sur le long chemin de l’égalité.


Des journées entières passées en commission, 110 heures de débat dans l’hémicycle, un temps programmé de 25 heures en seconde lecture : ça crée de bons et de mauvais souvenirs. Commençons par le meilleur…

D’abord, c’est un travail dont nous avons juste écrit le dernier chapitre : le combat est ancien, et sans des actes comme celui de Noël Mamère il y a neuf ans, nous n’en serions pas là aujourd’hui.

Mais de cette séquence législative, incontestablement, pour moi, le meilleur souvenir, ce furent les travaux en commission. Des auditions passionnantes, un travail législatif ligne à ligne sur le texte, pour en débusquer toutes les conséquences, pour en faire un texte utile aux couples homosexuels qui l’attendaient, mais aussi, mais surtout, aux enfants d’aujourd’hui qui, demain, grâce à ce texte pourront vivre leur vie sereinement, quelle que soit leur orientation sexuelle. Oui, ce travail en commission, il fut vraiment passionnant.

 

Et votre pire souvenir ?

Celui d’avoir été contraint, par l’attitude de la droite qui a voulu jouer la montre, à encaisser en restant impassible les horreurs proférées par certains collègues lors de la deuxième lecture du texte. Quand on est député, on doit se préparer à tout. Mais franchement, se faire traiter d’assassin d’enfant …

 

Dans chaque débat parlementaire, il y a des « figures » qui se révèlent. Votre casting personnel du débat, c’est qui ?

Il ne m’appartient pas de décerner des prix d’interprétation : à droite, dans la catégorie de l’outrance, la compétition fut rude! (rires). Mais il y a pour moi une figure qui restera à jamais attachée à ce combat : c’est Christiane Taubira. Ne nous cachons pas la vérité : même à gauche, les combats pour l’égalité et la pleine citoyenneté des homosexuels sont parfois soutenus du bout des lèvres. Sans le courage, la détermination, la force de persuasion de Christiane Taubira, je ne suis pas certain que nous aurions pu mener à bien cette réforme.

 

Le combat est gagné ?

Celui du mariage et de l’adoption, oui.

Demeurent, sur le plan législatif, de nombreux combats à mener : le texte ne règle aucunement la manière dont les couples homosexuels, pour certains, procréent, et fondent concrètement une famille.  Il faudra bien répondre à ces questions, et je pense notamment à l’aide médicale à la procréation pour toutes ou au règlement de l’état-civil pour les enfants nés de GPA à l’étranger.

Et puis, au-delà, dans la vie de tous les jours, il y a les combats contre l’obscurantisme, la bêtise et l’homophobie qu’il convient de continuer à mener. Et ces combats-là, ils sont permanents.


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    fgraziani286@gmail.com (mardi, 23 avril 2013 19:41)

    EGALITE FRATERNITE ET LIBERTE Now the french people can say this famous phrase!!!! No more second Class Citizens !!!!

  • #2

    James (jeudi, 25 avril 2013 13:39)

    Merci Sergio, pour ma honte j’ai suivi toute cette actualité de loin, juste écoeuré par les manifestations haineuses qu’on voyaient aux actualités ici (j’habite loin de la France, dans votre circonscription), à la lecture du résultat, qui m’a été rappelé aussi par des ami(e)s qui vivent depuis longtemps ce rejet, j’ai vraiment ressenti de la fierté pour ce qui a été fait, c’est un grand pas mais comme vous dites il reste beaucoup à faire. Je pense aussi au Brésil où les lobbies religieux prêchent l’intolérance et l’inégalité alors qu’ici aussi, les sondages montrent qu’une majorité des citoyens est pour l’ouverture. Bien cordialement. James

  • #3

    Christian Camerlynck (vendredi, 26 avril 2013 15:38)

    Evidemment depuis le Honduras je n’ai pu manifester mon soutien au travail des députés que par mail, et messages aux amis les incitants à vous soutenir. Le jour du vote mon fils m’a appelé par skype pour que je puissse assister en direct aux derniers discours. Aprés les résultats du vote ensemble nous avons pleurer d’émotion. Evidemment aussi, pour un jeune de Vingt ans peut être que cette loi n’a pas la même résonnance que pour nous les anciens, j’ai plus de 60 ans, nous avons connu la peur d’être poursuivi, j’ai un ami qui a connu la prison à 21 ans parce qu’il avait eu une relation avec un jeune de 20 ans Les parents avaient porté plainte pour détournement de mineur. Pour nous cette loi est un peu plus chargée des émotions liées à l’histoire. J’ai suivi beaucoup de débat, les auditions de la commission très bien animées, trés respectueuse des associations et religions, sur LCP. Quand les opposants prétendent qu’il n’y a pas eu débats il faut crier aux mensonges. Quand au référendum, mon argument est que l’on ne fait, qu’on ne peut, qu’on ne doit pas faire un référendum pour savoir si Une Femme est un Humain à l’égal de l’Homme ou si elle est un animal sans âme, Un sexe reproducteur! Alors non pas de référendum pour savoir si Un garçon, une fille qui aime son semblable est un Humain.
    Cher Sergio Coronado, je n’appartient pas aux verts par fidélité à ma vie et mon parcours avec le PS, mais Noël Mamère et vous faites partie de ses gens qui donne envie d’adhérer. Je crois que je vais le faire aussi. Rien ne mempêche d’avoir une double adhésion. L’attitude du PS et de Monsieur Hollande, qui n’était pas mon candidat préféré me convienneent de moins en moins. Je vous remercie pour la qualité de votre travail, et j’espère qu’un jour on vous recevra en visite en Amérique centrale. Croyez en mes sentiments amicaux et respectueux.

  • #4

    Mikael (jeudi, 02 mai 2013 15:46)

    Vous oubliez le principe de précaution qui semblait être le leitmotiv des écologistes. Les enfants ont-ils le droit d’égalité à avoir un père et une mère ?