LES INTERVENTIONS DANS L’HÉMICYCLE




LES CINQ DERNIERS ARTICLES CONSACRES A CETTE THEMATIQUE SUR LE SITE

Notre démocratie est leur cible, elle sera notre arme.    

Invitée à s’exprimer devant le Congrès réuni à Versailles, suite aux attentats perpétrés à Paris vendredi 13 novembre 2015, Cécile DUFLOT a exposé la position des écologistes: la défense de nos valeurs et le respect de l’état de droit. 


Lire la suite

Lecture définitive de la loi Renseignement : une opposition majoritaire du groupe écologiste

0 commentaires

Loi renseignement : les député-e-s écologistes ont écrit au Président de la République

Après avoir voté majoritairement contre le projet de loi renseignement et s’être associés majoritairement à une saisine parlementaire du conseil constitutionnel, les députés écologistes ont écrit au Président de la République.

François Hollande avait indiqué son intention – fait rarissime dans l’histoire de la république – de saisir lui même l’instance suprême afin de recueillir toutes les garanties sur le respect des droits fondamentaux par le texte de loi controversé.

Dans un long courrier juridiquement argumenté, les coprésidents du groupe indiquent au président les points précis sur lesquels ils lui demandent de fonder la demande de conformité à la constitution qu’il sera amené à formuler.

Lire la suite 0 commentaires

Les député-e-s écologistes votent majoritairement contre le projet de loi sur le renseignement

« La grande majorité du groupe écologiste a décidé de voter contre le projet de loi sur le renseignement, a expliqué Sergio Coronado.

Le député des Français de l’étranger, membre de la commission des Lois a notamment pointé « les débats, inquiétudes et critiques qui se concentrent sur ce texte dans la société ». Des débats « qu’on ne peut pas balayer d’un simple revers de main par la simple invocation aux impératifs de sécurité. »

Lire la suite

Criminaliser les actions militantes affaiblit la sécurité des centrales nucléaires

Aujourd’hui a été adoptée en séance une proposition de loi UMP visant à sanctionner pénalement les intrusions dans les centrales nucléaire. Seuls les députés écologistes s’y sont opposés. Plutôt que de renforcer les mesures de dissuasion, d’empêcher réellement les intrusions dans ces installations, le choix a été fait de  pénaliser plus durement leurs auteurs.

 
Lire la suite 1 commentaires