Rejet de la proposition de loi de Paul Molac sur les langues régionales : un coup de Trafalgar déplorable

Les député-e-s écologistes déplorent avec consternation le rejet par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de Paul Molac relative à l’enseignement immersif des langues régionales et à leur promotion dans l’espace public et audiovisuel inscrite dans le cadre de la journée parlementaire réservée au groupe écologiste. Alors que tous ses articles avaient été votés, et que des articles additionnels y avaient été ajoutés, un artifice du règlement a permis de faire voter des députés socialistes non présents. C’est l’ensemble de la proposition de loi qui a été rejetée à une voix de majorité au mépris du rapport de force dans l’hémicycle favorable à une version ambitieuse de l’initiative parlementaire.

« Après le rejet par la droite Sénatoriale de la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires en octobre 2015, c’est une nouvelle opportunité ratée, déplore le député du Morbihan. On constate que si la franche hostilité n’est plus de mise en France, on n’en est pas encore au stade de la promotion des langues régionales. La France est un des derniers pays à ne prévoir aucun statut pour ses langues régionales, statut qu’elle défend à cor et à cri pour la langue française à l’international : cherchez l’erreur !

J’appelle les députés défenseurs des langues régionales et les associations à se mobiliser afin d’exhorter le Gouvernement à ce que soit adoptée d’ici à 2017 une initiative qui puisse faire oublier ces deux échecs successifs et ainsi honorer les engagements pris et préserver ce patrimoine exceptionnel. En ce qui me concerne, je profiterai de toute opportunité législative pour continuer ce combat dans l’hémicycle »




Écrire commentaire

Commentaires : 0