Une semaine essentielle pour l’Économie Sociale et Solidaire

L’examen du PJL ESS s’est achevé jeudi en séance après trois jours (et trois nuits !) de débats.

En plus d’un texte attendu et salué par les acteurs, le bilan du travail législatif en séance est très bon avec des améliorations d’importance sur le texte.  Dans un hémicycle bien garni tout au long des 3 jours (et une présence constante, nombreuse, et remarquée des député-e-s écologistes), les débats ont été de qualité.

 

Neuf amendements écologistes, auxquels il faut ajouter 2 amendements gouvernementaux et un amendement du rapporteur reprenant des propositions écologistes ont été adoptés. Ils permettent de vrais apports au texte.


Les interventions des écolodéputé-e-s dans le débat général

Christophe Cavard, rapporteur pour avis de la commission des Lois

Michèle Bonneton, cheffe de file des écolodéputé-e-s sur le texte

François-Michel Lambert


Du travail législatif, on retiendra notamment l’amendement de définition des titres de monnaies locales complémentaires qui se situe dans la continuité de la mission confiée à Jean-Philippe Magnen par Cécile Duflot et Benoit Hamon au nom du précédent gouvernement. C’est là une vraie innovation et le fruit d’un travail collectif gouvernement – parti – parlementaires. Cette disposition permet à des entreprises de l’ESS (ou à des associations) de se constituer avec pour objet unique d’émettre des titres de monnaie locale, avec un encadrement dans le cadre du code monétaire et financier.

Les appels à initiatives dans le cadre de la co-construction des politiques territoriales de l’ESS ont été reformulés, ainsi qu’a été précisée la possibilité de recourir aux agences de l’ESS par les Régions.

Le cadre juridique d’exonération du VT pour les entreprises de plus de 9 salariés agréées ESUS en IDF et hors IDF a été en outre plus clairement défini.

Le texte apporte des avancées concrètes, avec  par exemple la création d’un éco-organisme pour la filière pneus ou encore sur la participation des salariés à la gouvernance de l’entreprise

En revanche les amendements écologistes visant à intégrer une dimension environnementale à l’ESS n’ont pas été retenus, ainsi que ceux relatifs aux CUMA ou à l’investissement participatif dans les ENR (qui sont renvoyés à la Loi sur la Transition Énergétique).

 

 

C’est mardi prochain qu’interviendra le vote solennel du texte dont Michèle Bonneton était la cheffe de file pour le groupe écologiste : c’est Christophe Cavard qui sera l’orateur du groupe lors des explications de vote. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0