Cheffe de file des écolodéputé-e-s sur les questions de finances publiques
Vice-Présidente de la commission des finances
Membre de la mission d'évaluation et de contrôle
Membre des groupes d'études : Amiante - Biocarburants - Economie sociale et solidaire - Économie verte et économie circulaire - Gaz de schiste - Langues régionales - Pénibilité du travail, santé au travail et maladies professionnelles - Politique aéroportuaire - Préservation et reconquête de la biodiversité - Responsabilité sociale des entreprises - Surendettement - Villes et banlieues
Éva Sas, née le 13 août 1970 à Nice, est députée de la septième circonscription de l'Essonne depuis 2012.
Elle est diplômée de l'ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales) et d'une licence de philosophie obtenue à l'université Paris Sorbonne-Paris IV.
Éva Sas est associée du cabinet d'expertise économique auprès des organisations syndicales Secafi. Elle est aussi cogérante avec Cécile Duflot de la société civile immobilière « Un toit pour les Verts ». Elle est l'auteur de l'essai Philosophie de l'écologie politique, de 68 à nos jours paru en octobre 2010 aux éditions Les Petits matins et elle est également l'auteur d'articles sur le blog d'Alternatives économiques : « Eva Sas, une écolo à la commission des finances », en lien avec l'actualité économique et sociale.
Ayant vécu les conséquences dramatiques des plans sociaux sur la vie des salariés dans le cadre de son métier dexpert économique auprès des comités dentreprise, et parallèlement à la prise de conscience progressive du réchauffement climatique, du Sommet de la Terre 1992 au protocole de Kyoto en 1997, cest en 2000, à lâge de 30 ans, quelle entre en politique chez Les Verts puis chez Europe Écologie Les Verts (EELV).
Éva Sas s'est présentée pour la première fois à une élection parlementaire à l'occasion des élections législatives de 1997. Éva Sas a été investie par Europe Écologie Les Verts et le Parti socialiste pour les élections législatives de 2012 dans la septième circonscription de l'Essonne. Elle remporte le scrutin avec 53,90 % des suffrages au second tour.
Elle a été également élue conseillère municipale et communautaire de l'opposition après la défaite de la liste d'union de la gauche lors des élections municipales de 2013 à Savigny sur Orge (Essonne).
A lAssemblée nationale, elle est Vice-présidente de la commission des finances de l'Assemblée nationale au sein de laquelle elle a été désignée rapporteur spéciale de la mission « remboursement et dégrèvement ».
Elle a été membre de la commission mobilité 21, de la mission d'information sur la taxe poids lourds et de celle sur le CICE.
Dans le cadre de son mandat de députée, Eva Sas a déposé une proposition de loi visant à lintégration de nouveaux indicateurs de richesse.