Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées
Membre titulaire de la commission chargée de l’application de l’article 26 de la Constitution
Membre des groupes d’études : Antisémitisme – Automobile – Économie verte et économie circulaire – Industrie du drone – Langues régionales – Politique aéroportuaire
6 décembre 1973 : naissance à Nantes (Loire-Atlantique), fils d’un couple d’enseignants
1991 à 1994 : engagement militant à Génération écologie, parti de Brice Lalonde
1997 : adhésion au parti des Verts / diplôme de Sciences Po / secrétaire général adjoint du groupe Radical, citoyen et vert à l’Assemblée nationale
2001 à 2008 : adjoint au maire (Jean-Marc Ayrault) chargé des transports ; vice-président de la communauté urbaine Nantes Métropole
2007 : élu député de Loire-Atlantique (1ère circonscription)
2008 à 2014 : membre du conseil municipal d’Orvault, Loire Atlantique ; membre de la communauté urbaine de Nantes Métropole
Juin 2012 : réélu député de Loire-Atlantique
Léo COHEN
Assistant parlementaire
à l’Assemblée nationale
Questions législatives, suivi de la commission de la défense, affaires courantes
Tél : 01 40 63 69 94 lcohen.fderugy@clb.dep.fr
Françoise LE DÉAN
Attachée parlementaire de circonscription
Communication
Tél : 02 51 82 87 76
francoiseledean@francoisderugy.net
Laurent MARTINEZ
Attaché parlementaire de circonscription
Dossiers locaux
Tél : 02 51 82 87 76
ASSEMBLÉE NATIONALE
126, rue de l’Université
75007 PARIS
Tél : 01.40.63.69.94
Réviser la constitution constitue la mise en œuvre d’un engagement pris par le président de la République au lendemain de la terrible attaque du 13 novembre, dans une allocution qui fut à la hauteur de la gravité du moment et à la hauteur du défi auquel notre pays doit faire face.
Nous sommes de ceux qui avons globalement approuvé l’esprit de la déclaration présidentielle à Versailles. Nous ne l’avons pas fait par faiblesse, en cédant en quelque sorte à une émotion collective, mais bien en pleine conscience : en pleine conscience des spécificités du terrorisme de guerre auquel nous devons désormais faire face, en pleine conscience de la nécessité d’adapter notre législation à un danger qui sera durable, en pleine conscience de l’attente de mes concitoyens, qui nous demandent de tirer toutes les leçons du plus terrible attentat commis sur notre sol depuis la seconde guerre mondiale.
Nous avons ainsi, comme l’immense majorité des Français, compris et approuvé la décision prise, dès le soir du 13 novembre, de décréter l’état d’urgence.
Nous avons, comme la quasi-unanimité de les collègues députés, voté sa prolongation de trois mois : nous en avons modifié les conditions juridiques – dans le sens d’un meilleur contrôle et de plus grandes garanties concernant les libertés publiques.
Et nous sommes convaincus que réviser la constitution est aujourd’hui légitime.
Pendant trois ans et demi, à la tête du ministère de la Justice, Christiane Taubira a mené des combats justes et courageux, faisant face parfois à des attaques d’une rare indignité – venues de l’extrême droite et d’une partie de la droite réactionnaire.
Nous sommes fiers d’avoir accompagné son action au Parlement, que ce soit dans la redéfinition d’une politique pénitentiaire qui vise l’efficacité et non les coups de communication, dans sa réforme pénale, dans le respect scrupuleux de l’indépendance de la justice ou encore le renforcement des moyens du renseignement dans le strict respect du droit et des libertés individuelles. Et, bien évidemment, dans la reconnaissance de toutes les familles et l’ouverture du mariage aux couples du même sexe.