Gaz de schiste : une mise au point salutaire

Alors que le lobby des gaz de schiste poursuit son entreprise d’enfumage de l’opinion au travers d’un « rapport » dont le ministre du redressement productif serait destinataire, les député-e-s écologistes ont enregistré avec satisfaction la confirmation de la position du gouvernement sur cette question.
 
La porte-parole du gouvernement a en effet rappelé ce matin l’engagement pris par le Président de la République de maintenir l’interdiction d’exploitation de gaz de schiste en France.
 
Ce n’est pas la première fois – et sans doute pas la dernière- que des « responsables » politiques (en contradiction même avec ce que reconnaissent de manière beaucoup plus cynique mais lucide les industries pétrolières et gazières) prétendent qu’il serait possible d’exploiter les gaz bitumineux prisonniers des roches de manière propre.
 
Cette affirmation est contraire à la réalité des faits, puisque toutes les techniques utilisées jusqu’ici produisent des effets dramatiques sur les sols, les nappes phréatiques, et multiplient les risques sismiques.
 
La technique qu’on tente de nous « vendre » aujourd’hui est une chimère : la meilleure preuve en est qu’aucun de ceux qui en assurent la promotion sur le papier n’a choisi de la mettre en œuvre dans les concessions dont il assure l’exploitation.
 
Au demeurant, et ceci quelle que soit la technique envisagée pour exploiter les gaz de schiste, les députés écologistes rappellent qu’il serait absurde de continuer d’asseoir notre consommation énergétique future sur des énergies fossiles qui sont par nature polluantes et participent du réchauffement climatique.
 
Si la recherche et l’innovation sont indispensables pour l’avenir, c’est bien sur la sobriété des consommations et sur une production fondée sur des énergies renouvelables qu’il convient de concentrer les moyens de l’État comme ceux des entreprises privées.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Guizzetti (samedi, 08 février 2014 09:58)

    Entièrement d’accord avec la conclusion de votre intervention.