Fiscalité carbone progressive : une nouvelle avancée majeure de la Loi sur la transition énergétique 

L’Assemblée Nationale  vient d’adopter, en lecture définitive, un amendement qui fixe un objectif de taxe carbone de 56 euros en 2020 et de 100 euros en 2030.

Elle reprend ainsi, sur notre proposition notamment, un amendement précédemment vote par le Senat à l’initiative notamment des sénateurs écologistes. 

Lire la suite 2 commentaires

Les députés écologistes votent pour la loi de transition énergétique

Cécile Duflot porte la parole du groupe écologiste, expliquant que les progrès depuis la première lecture sont encourageants. Ce vote favorable résulte d’un travail mené sous « haute vigilance », avec anxiété parfois, mais aussi détermination et espoir. 

Même s’ils auraient souhaité davantage d’ambition, les écolo-député-e-s votent le texte gouvernemental « sans aucun état d’âme », tout en notant la nécessité de sécuriser juridiquement le développement de l’éolien. 


Lire la suite 1 commentaires

L’Assemblée franchit une nouvelle étape vers la transition énergétique

Le projet de loi sur la transition énergétique vient de franchir une nouvelle étape : les députés écologistes se félicitent que l’examen en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale redonne une véritable ambition à ce texte majeur du quinquennat.


L’Assemblée est ainsi revenue sur les reculs inacceptables apportés au texte par le Sénat.

Lire la suite 0 commentaires

POUR RETROUVER L’INTÉGRALITÉ DU DOSSIER LÉGISLATIF ET LE FEUILLETON DES DÉBATS, C’EST PAR ICI !