Pour consulter le dossier législatif en ligne sur le site de l’Assemblée nationale,
cliquez sur le lien
Lors de la seconde lecture du projet de loi Santé à l’assemblée nationale, le gouvernement, contre l’avis des scientifiques, a renoncé à l’interdiction de substances dangereuses pour nos enfants dans les jouets et les dispositifs médicaux. ( Art 11ter et Art 36 ter)
Au terme de longs et fructueux débats, les écologistes apportent leur soutien à la loi santé. Prévention, innovation du parcours de soins, volonté du gouvernement de concrétiser une politique de solidarité… Jean-Louis Roumégas salue cette volonté de placer l’humain au coeur de la politique de santé.
Le groupe écologistes défendra dans quelques heures dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale trois importants amendements au projet de loi Santé : leur but est de renforcer les droits et le choix des patients en matière de vaccination. Ces amendements visent à faire en sorte que des vaccins contenant uniquement les valences obligatoires ou sans adjuvent à l’aluminium soient disponibles.
« Le projet de loi santé présenté par le gouvernement va dans le bon sens, estime Jean-Louis Roumégas, chef de file des députés écologistes sur le texte, dont l’examen en commission débute demain mercredi . Nous partageons les objectifs affichés par la ministre, notamment ceux d’une facilitation de la santé au quotidien – nous soutenons la ministre sur la généralisation du tiers-payant, et dans la volonté d’innover pour consolider l’excellence de notre système de santé.
Toutefois, nous considérons que le texte demeure largement améliorable : il nous faut apporter des réponses à la hauteur des enjeux de santé publique actuels. La volonté affichée d’une politique de prévention est à saluer, mais elle n’est pas efficace car parcellaire. Nous voulons fortement l’enrichir pour répondre à la crise sanitaire.
Lors de la discussion, les écologistes porteront des propositions de mesures concrètes en matière de santé-environnementale, d’accès aux soins et de lutte contre les lobbies industriels. »