Secrétaire de la commission des lois

Co-Président du groupe d’étude : Langues régionales

Vice-Président des groupes d’études : Autisme – Changements climatiques – Développement de la méthanisation – Élevage – Filière brassicole – Industries agro-alimentaires et filière agricole – PME – Patrimoine – Politiques de la ruralité

Membre des groupes d’études : Automobile – Cheval – Economie sociale et solidaire – Granit, pierres naturelles, carrières et matériaux de construction – Responsabilité sociale des entreprises – Tourisme


Lien vers la galerie photos 

« Je suis né à Ploërmel en 1962 de parents agriculteurs. Dans un premier temps, j’ai exercé le métier d’agriculteur avec ma sœur. J’ai ensuite repris des études et obtenu le CAPES. Je suis devenu professeur d’histoire-géographie au lycée-collège de Guer (56). J’ai gardé de cette première expérience professionnelle un grand intérêt pour l’agriculture et j’ai continué à travailler à la ferme pendant mon temps libre.


Parallèlement, j’ai exercé des responsabilités associatives, en premier lieu dans une association de collectage de la culture gallèse, puis comme Président de l’association des parents d’élèves pour l’enseignement du breton à l’école publique (Div Yezh). Enfin, je suis devenu Président du Conseil Culturel de Bretagne, au sein duquel j’ai exercé de 2009 à 2012. Cet organisme public, unique en France métropolitaine et voulu par le Président Jean-Yves Le Drian, est chargé de donner des avis à la Région sur ses politiques publiques en matière de culture, de patrimoine et de rayonnement de la Bretagne.


Je me suis aussi engagé dans la vie locale, au sein l’association de parents des élèves de Ploërmel et de l’association pour la création d’un lycée public dans la commune, j’ai également participé à diverses luttes sociales secouant notre territoire. Ancré dans le pays, résidant à Taupont, je reste très attaché aux habitants de ma circonscription, aux problèmes liés à la ruralité, au tissu économique local et à la décentralisation.


Issu de la société civile, j’ai été sollicité par l’Union Démocratique Bretonne (UDB), et soutenu par Europe Écologie-Les Verts et le Parti Socialiste, pour rassembler les valeurs de la gauche et de l’écologie. Je l’ai accepté avec enthousiasme et ai été élu député de la 4ème circonscription du Morbihan le 17 juin 2012. »




 

Suivre Paul Molac sur Facebook



Bio express

  • Naissance à Ploërmel en 1962
  • Enfance à la ferme, un temps gérée avec sa sœur après des études agricoles
  • Titulaire du CAPES, il devient enseignant d’histoire-géographie
  • Responsabilités associatives : association de collectage de la culture gallèse, mais aussi dans l’association pour la création d’un lycée public à Ploërmel, président de l’association des parents d’élèves des écoles publiques bilingues de Bretagne, depuis 2009 Président du Conseil culturel de Bretagne
  • Élu en juin 2012 député de la 4è circonscription du Morbihan 

Équipe parlementaire

Gaël SIMON

Attaché parlementaire à Paris

01 40 63 71 60

pmolac@assemblee-nationale.fr

Christophe NAYL

Attaché parlementaire en circonscription

02 97 70 61 72 

pmolac@assemblee-nationale.fr



  • La déclaration d’intérêts du député est accessible ici

  • L’utilisation de la réserve parlementaire du député est en ligne ici


Coordonnées en circonscription

26 Place de la Mairie

56800 PLOËRMEL

 

 

Tél : 02 97 70 61 72

Coordonnées à l’Assemblée

ASSEMBLÉE NATIONALE

126, rue de l’Université

75007 PARIS

 

Tél : 01 40 63 71 60 


Ses questions au gouvernement

Ses interventions en débats



Les deux derniers articles du site le concernant

Pourquoi nous regrettons le départ de Christiane Taubira du gouvernement

Pendant trois ans et demi, à la tête du ministère de la Justice, Christiane Taubira a mené des combats justes et courageux, faisant face parfois à des attaques d’une rare indignité – venues de l’extrême droite et d’une partie de la droite réactionnaire.

Nous sommes fiers d’avoir accompagné son action au Parlement, que ce soit dans la redéfinition d’une politique pénitentiaire qui vise l’efficacité et non les coups de communication, dans sa réforme pénale, dans le respect scrupuleux de l’indépendance de la justice ou encore le renforcement des moyens du renseignement dans le strict respect du droit et des libertés individuelles. Et, bien évidemment, dans la reconnaissance de toutes les familles et l’ouverture du mariage aux couples du même sexe.

Lire la suite 0 commentaires

Écologistes déterminés, Réformistes assumés

La création, en 2012, d’un groupe écologiste à l’Assemblée nationale avait constitué une étape dans l’affirmation, tant sur le plan local qu’au Sénat ou au Parlement européen, de l’écologie politique comme force montante dans la vie politique française. Cette représentation parlementaire avait été rendue possible par un accord politique avec les socialistes, accord validé par les électeurs et les électrices lors des scrutins de 2012. Elle avait logiquement conduit à la présence de ministres écologistes au sein du gouvernement.

Depuis 2014,  et la rupture imposée par la sortie des ministres écologistes du gouvernement, force est de constater qu’une grande confusion règne dans l’expression de l’écologie au Parlement, comme dans la société. L’éloignement des responsabilités a conduit à une dérive contestataire et au final, au Parlement, à des positionnements très divergents au sein du groupe écologiste, à des votes très clivés sur les textes législatifs et budgétaires.

 

Regardons la réalité en face : si les député-e-s écologistes sont parvenus à préserver l’existence formelle d’un groupe écologiste, ce qui permet une participation pleine et entière au travail parlementaire, il y a aujourd’hui à l’Assemblée nationale, comme dans la société, deux écologies. 

Lire la suite

Ses dernières questions écrites au gouvernement 

Question écrite n° 93599 de M. Paul Molac (mar., 01 mars 2016)
décorations, insignes et emblèmes – médaille d’honneur – ministère de la défense. personnels civils. attribution
>> Lire la suite

Question écrite n° 93677 de M. Paul Molac (mar., 01 mars 2016)
retraites : fonctionnaires civils et militaires – réglementation – cumul emploi retraite
>> Lire la suite

Réponse à la question écrite n° 49806 de M. Paul Molac (mar., 23 févr. 2016)
associations – associations d’éducation populaire – scoutisme. subventions
>> Lire la suite

Question écrite n° 93513 de M. Paul Molac (mar., 23 févr. 2016)
retraites : généralités – pensions – CSG et CRDS. réforme. conséquences
>> Lire la suite

Question écrite n° 93440 de M. Paul Molac (mar., 23 févr. 2016)
fonctionnaires et agents publics – mi-temps thérapeutique – réglementation. perspectives
>> Lire la suite

Les 3 dernières propositions de lois  qu’il a cosignées

Proposition de loi N° 3506 visant à faciliter la reconnaissance du syndrome d’épuisement professionnel en tant que maladie professionnelle (mer., 17 févr. 2016)
>> Lire la suite

Proposition de loi N° 3277 visant à intégrer le principe de substitution dans le cadre réglementaire national applicable aux produits chimiques (mar., 12 janv. 2016)
>> Lire la suite

Proposition de loi N° 3287 visant à l’automaticité du déclenchement de mesures d’urgence en cas de pics de pollution (lun., 11 janv. 2016)
>> Lire la suite

Proposition de loi N° 3329 tendant à la consultation référendaire pour la modification des limites régionales (mer., 09 déc. 2015)
>> Lire la suite

Proposition de loi N° 3288 relative à l’enseignement immersif des langues régionales et à leur promotion dans l’espace public et audiovisuel (mar., 01 déc. 2015)
>> Lire la suite


Toutes ses dernières interventions dans l’hémicycle en vidéo