LES INTERVENTIONS DANS L’HÉMICYCLE



LES CINQ DERNIERS ARTICLES CONSACRES A CETTE THEMATIQUE SUR LE SITE

Travail, emploi et apprentissage : le jugement partagé de Véronique Massonneau sur le budget 2016

Travail, emploi


Apprentissage

Les interrogations quant au financement des structures d’accompagnement vers l’emploi demeurent après le débat budgétaire, ce a qui conduit Véronique Massonneau à s’abstenir sur ce budget, tandis qu’elle a voté le budget de la mission apprentissage. 


Lire la suite

Les écolodéputé-e-s unis pour ne pas rejeter le Projet de loi sur le dialogue social, partagés sur l’opportunité de le voter 

« Favoriser les échanges, les compromis, dans l’intérêt de tous et le respect de chacun », tels sont, rappelle Véronique Massonneau, les objectifs de ce texte.


La députée de la Vienne, cheffe de file sur le texte avec Christophe Cavard, a détaillé dans son intervention les points de désaccord qui subsistent sur le texte, mais également les avancées qu’il contient.


Lire la suite 1 commentaires

Projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi : le dialogue social comme condition de vitalité économique

Le dialogue social peut être un levier du mieux-être au travail, améliorant la santé économique, condition qui « in fine permettra de créer l’emploi », ajoute Christophe Cavard, rappelant la nécessité de renforcer l’engagement syndical en entreprise, en tentant de comprendre alors quelles sont les causes de son affaiblissement. Restaurer ce dialogue permettra donc aux salariés et employeurs de partager les intérêts qu’ils ont en commun. 

« L’entreprise est au cœur du travail économique. Le dialogue social  est la condition de la vitalité »conclut Véronique Massonneau. 


Les écolodéputé-e-s indiquent leur vigilance sur certains points, notamment en montrant la nécessité d’insister sur l’égalité hommes/femmes, dénonçant le risque d’une logique comptable et d’économie de moyens. Mais aussi sur l’union des CHSCT et CE, qui doivent être moins une fusion qu’un regroupement, afin de garantir les qualités d’expertise de ces comités au sein des entreprises.

Les écolodéputé-e-s défendront donc en séance des amendements qui garantissent des perspectives d’évolution de ce texte. 

Lire la suite 0 commentaires

Réformer les prudhommes : oui, mais pas ainsi

Comme l’avaient fait les sénateurs écologistes, les député-e-s du groupe ont voté contre la réforme de désignation des conseillers prudhommaux. Un texte mal ficelé, qui pose des questions sans réponses, et ne nécessitait pas une telle précipitation, estime Christophe Cavard. 

Lire la suite 0 commentaires

« Nous ne faisons pas confiance au libéralisme pour sortir de la crise et réguler le droit du Travail »

« Les chiffres du chômage sont tombés : le nombre d’inscription à Pôle emploi diminue, c’est un fait. Hélas, le nombre global des demandeurs d’emploi est toujours en hausse.

Alors que l’on a pu entendre que M. Peter Hartz, le père des réformes allemandes menées sous Schröder, a été reçu par le Président de la République, je suis rassuré par les propos que vous avez tenus ce matin, monsieur le ministre sur les effets contrastés qu’a eus cette politique sur l’économie allemande, notamment sur la pauvreté, qui s’est aggravée.


Lire la suite 0 commentaires